Les coureurs de Cibel-Cebon toujours dans l'attente
La meilleure équipe Continental belge, Cibel-Cebon, restera-t-elle dans les pelotons en 2019 ? L'un des deux sponsors principaux, Cibel, a d'ores-et-déjà annoncé son retrait définitif à l'issue de la saison. Les jours passent et la situation n'évolue pas. Les coureurs attendent désespérément une bonne nouvelle. "J'ai confiance en Gaspard Van Peteghem. Maintenant que les élections communales sont terminées, je suis sûr qu'il pourra trouver une solution. Avec ou sans Cibel, il fera tout pour assurer notre place dans le peloton en 2019", assure Dennis Coenen auprès de DirectVelo.
UN MARCHÉ BOUCHÉ
En 2018, l'équipe des oranges et des clémentines a remporté sept courses UCI. Il faut y ajouter deux kermesses pro, le classement final du Tour de Liège et du Triptyque Ardennais. "Quand on voit ce qu'on a fait sur l'interclub de Saint-Nicolas, en plaçant cinq coureurs aux cinq premières places, cela montre notre niveau. Nous avons également été présents sur les 1.1 et 1.2. Ce serait vraiment dommage pour tout le monde que cette belle aventure s'arrête", témoigne le vainqueur de la Kustpijl Timothy Stevens.
Tout comme Dennis Coenen ainsi que beaucoup de coureurs de l'équipe, Timothy Stevens n'a pas d'autre choix que d'attendre un écho positif. "J'ai un contrat pro jusqu'en 2019. Je suis obligé d'attendre. De toute façon, à quoi bon commencer à aller chercher ailleurs, le marché est bouché...". Le Limbourgeois détaille ses propos :"T.Palm arrête. L'équipe Tarteletto est presque au complet pour 2019. Aller chercher une Continental aux Pays-Bas ou en France sera également compliqué... Roubaix-Lille Métropole est dans le flou et je ne parle même pas des équipes en Continental Pro... Aqua Blue Sport se retire, Crelan et Roompot fusionnent. Donc, cela va en laisser plusieurs sur le carreau. Chez WB-Aqua Protect-Veranclassic, il y en a également beaucoup qui ne sont pas prolongés. Si on ajoutait les coureurs de Cibel-Cebon, on serait une centaine sur le marché".
ARRÊT INENVISAGEABLE
Autant dire que les coureurs de Cibel envisagent un retour en Elites si l'aventure venait à se terminer cet hiver. "C'est la dernière option. Nous aimons trop rouler pour arrêter. Mais nous n'en sommes pas encore là ! Entre temps, j'espère que notre futur sera assuré", conclut Dennis Coenen.
Aux dernières nouvelles récoltées par DirectVelo, une réunion aura lieu la semaine prochaine pour définir les plans de l'équipe. D'après nos informations, le budget serait divisé de moitié, et le programme serait réduit à un calendrier exclusivement belge.