Antoine Benoist a adopté une nouvelle tactique

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Benoist (Team Chazal-Canyon) a remporté, ce dimanche à Pierric (Loire-Atlantique), la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. Eddy Finé (VC Villefranche Beaujolais) et Erwann Kerraud (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) complètent le podium (voir classement). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo au pied du podium protocolaire.

DirectVelo : C’est ta première victoire en Coupe de France Espoirs !
Antoine Benoist : C’est ça ! Ca fait un grand bien car même si les manches de Coupe de France ne font pas partie de mes objectifs, ça reste important pour moi, pour l’ensemble de l’équipe et tous les sponsors. C’est cool.

La présence de Mickaël Crispin à l’avant t’a-t-elle aidé ?
D’habitude, sur toutes les courses, c’est moi qui fais le départ. Mais cette fois-ci, je voulais me faire oublier sur le début de course. Pour preuve, je me suis d’abord retrouvé vers la 8-9e position. Je ne me suis pas affolé. Je voulais changer ma tactique de course. Il faut profiter des manches de la Coupe de France pour tenter d’autres choses, d’autres tactiques, en vue des courses internationales. J’ai tenté aujourd’hui (dimanche) et ça a marché. Parfois, il faut savoir attendre et placer la bonne attaque au bon moment.

« IL NE FALLAIT PAS PARTIR A LA FAUTE »

Tu as senti qu’Eddy Finé commençait à être “mûr” en fin de course…
Oui, même si en début de course je n’avais de toute façon pas de grandes jambes et que c’est aussi pour ça que je n’ai pas fait le départ. Un peu plus tard, j’ai placé une première petite attaque pour tester les autres, puis j’en ai mis une bonne et c’est là que c’est parti. Il ne fallait pas partir à la faute par la suite.

Comment te sentais-tu sur la boue ?
C’était une circuit hyper dur. Il fallait être concentré, tout en ayant de la force. J’ai fini la course bien usé. Je me retrouve avec mon premier maillot de leader de la Coupe de France chez les Espoirs et ça fait du bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST