Thibault Ferasse : « Les pros, je connais »
Le soulagement est immense pour Thibault Ferasse. Après un retour d’un an chez les amateurs à l’UC Nantes Atlantique, il a rapidement retrouvé sa place chez les professionnels du côté de la formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole (voir ici). La malchance a pourtant bien failli s’acharner sur le coureur de 24 ans, lorsque l’entreprise Baie par Baie s’est retirée du projet de la Continental nordiste au début de l’automne (lire ici). “Il y a eu des hauts et des bas. Lorsque j’ai signé avec Roubaix, c’était un soulagement pour moi. J’ai pu terminer ma saison de façon plus tranquille, psychologiquement. Puis l’entreprise Baie par Baie s’est retirée du jour au lendemain alors que le projet avait l’air solide… J’étais inquiet et j’étais une nouvelle fois prêt à repartir un an de plus avec Nantes”, relate-t-il auprès de DirectVelo après l’annonce de l’effectif 2019 de la formation de troisième division mondiale. “Mettre encore une fois le reste de ma carrière en péril… Ca aurait peut-être été celle de trop. Heureusement, la bonne nouvelle a fini par arriver pour Roubaix avec Natura4Ever et là, c’était un soulagement encore plus grand que la première fois !”.
Cette fois-ci, Thibault Ferasse espère être définitivement lancé. “J’ai connu un vrai coup d’arrêt dans ma carrière et c’était vraiment dommage car je pense que j’étais bien parti avec l’Armée de Terre”, détaille celui qui avait été très convaincant pour ses débuts chez les pros avec notamment des 3e et 6e places sur le Tour du Doubs, une 6e place sur le Grand Prix de la Somme, une 8e place au Tour du Finistère ou encore une 9e place au Grand Prix de Plumelec. “Je pense aborder cette saison beaucoup plus sereinement que la première fois que je suis passé pro. Je suis encore jeune, mais j’ai déjà plus d’expérience. Je ne suis pas revanchard mais simplement déterminé. J’ai envie de prouver que ma place est chez les pros. J’ai envie de faire une belle carrière, et ça recommence maintenant”.
« C’EST UN AUTRE MONDE »
Désireux d’être régulier tout au long de la saison, le 9e du Challenge BBB-DirectVelo 2018 arrive avec le plein de confiance, et quelques certitudes. “L’objectif sera simple : gagner des courses. Je sais que je suis capable de le faire un jour chez les pros”. La prudence et la sagesse restent de mise malgré tout. “Je ne vais pas dire que je ne suis pas inquiet, car c’est un autre monde. Mais ce n’est pas la peine de se mettre trop de pression non plus. Et puis, les pros, je connais”.
Avec un effectif réduit cette saison chez Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole, le Nantais sait qu’il devra régulièrement enchaîner. Mais il n’en fait pas un problème, bien au contraire. “J’ai besoin de jours de course et de rythme. Il faudra être au top dans tous les domaines pour performer. Je n’arrive pas dans l’inconnu. Je sais sur quels types de courses je peux marcher. Je l’ai déjà fait par le passé”, rappelle-t-il en se remémorant ses souvenirs de l’Armée de Terre. “Je pense notamment aux courses avec des finals tortueux et difficiles, où ça se fait à la patte. En fait, les épreuves où l’on se rapproche du scénario des courses amateurs…".