Gaëtan Lemoine veut y retourner

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Gaëtan Lemoine a un connu un moment fort en 2018 avec un stage chez Vital Concept CC. Avec l'équipe Continental Pro, il a pu participer à un rassemblement pendant l'été puis à trois courses. "Les mecs étaient très accueillants. J’étais là pour aider l’équipe. J’ai beaucoup appris notamment sur la course en Belgique, le Championnat des Flandres", confie-t-il à DirectVelo. Sous les couleurs de son club, le VC Pays de Loudéac, le coureur de 23 ans affiche une victoire, aux Boucles Dingéennes, et sept places dans le Top 10. "Je suis satisfait d'avoir été régulier. J'ai pu participer à toutes les manches de la Coupe de France mais il me manque deux ou trois gros résultats pour que ma saison soit totalement réussie. Je suis tombé sur des individualités qui étaient parfois plus fortes que notre équipe. Mais nous avons pu nous appuyer tout au long de la saison sur Maxime Cam et Cyrille Patoux, nos deux cartes maîtresses", analyse le 7e du Championnat de Bretagne.

De 2018, il retiendra son Championnat de France Amateur et son stage chez les professionnels. "Au France, j’ai fait la majeure partie de la course en échappée. On se fait rattraper dans le dernier tour, à cinq kilomètres de l’arrivée alors que Geoffrey Bouchard et Flavien Dassonville vont au bout. J’étais content de peser sur une course d’un tel niveau surtout qu’on n’était pas loin de Chartres d'où sont originaires mes parents. J’étais un peu déçu à l’arrivée car je ne suis pas passé loin. On rêve tous de faire un résultat lors du Championnat de France", commente t-il. Pour ce qui est de son stage avec les professionnels, le 3e des Boucles Sérentaises retiendra la manière différente de courir. "Les courses sont plus cadenassées. Je suis satisfait de mon niveau car j’ai pu voir que la marche n’était pas si impressionnante que cela. Je me suis bien adapté notamment au Tour de Vendée ou au Championnat des Flandres. J'ai pu voir que j’avais le niveau", assure-t-il.

DES OBJECTIFS DEJA EN TETE

L'ancien coureur du Team Pays de Dinan s'apprête à disputer sa troisième saison au VC Pays de Loudéac. "J'ai su assez tôt que je ne passerai pas professionnel chez Vital Concept CC, reconnaît-il. Les dirigeants ont été assez clairs avec moi. Ils avaient beaucoup recruté, il restait peu de places. Je suis néanmoins satisfait d’être conservé à Loudéac car c'est une preuve de confiance de l’équipe". Son objectif sera donc d’être performant et de gagner le plus de courses possibles, aussi bien individuellement que collectivement. "Bien sûr la finalité sera d’essayer d’aller chercher un contrat professionnel à la fin de l’année. Quand on y a goûté, on veut y retourner. J'ai 23 ans, c’est un peu le moment ou jamais, pense-t-il. Ce n’est pas parce que nous sommes l’équipe réserve de Vital Concept qu’on a une place réservée. Il faut faire ses preuves et marquer les esprits pour gagner sa place".

L’ancien 8e du Trophée des Champions a déjà coché quelques courses pour 2019. Il aimerait être performant lors des classiques bretonnes, notamment Manche-Atlantique. Puis il espère se distinguer au Championnat de Bretagne qui se disputera à Moncoutour (Côtes d'Armor). "J'aimerais réaliser une belle course. C'est un circuit mythique, près de chez mes grand-parents. Ça sera surtout un gros objectif pour le club. Il est important d’y briller", assure l’élève en Master d’entraînement et optimisation de la performance sportive à Rennes.

Gaëtan Lemoine a repris l'entraînement plus tôt que les autres années. "Je sais qu’ensuite, avec le master, j’aurai quelques semaines difficiles. Le but est d'arriver en pleine possession de mes moyens pour la reprise à l’Essor Basque, le 8 février, avant d’enchaîner avec le Circuit des Plages Vendéennes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan LEMOINE