Alexis Bodiot : « On se bat avec nos armes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec trois succès sur des épreuves Toutes Catégories, Alexis Bodiot a connu une saison 2018 plutôt satisfaisante. "Je suis content même si j'aurais pensé être mieux physiquement. Mais c'est toujours compliqué de trouver ses repères dans une nouvelle équipe, estime le coureur arrivé il y a un an au CC Villeneuve Saint-Germain. Nous avons le plus petit budget de DN1 mais les dirigeants essaient de nous mettre dans les meilleures dispositions, avec notamment l’achat de nouveaux matériels. On se bat avec nos armes".

Le club des Hauts-de-France a joué son maintien en DN1 lors de la dernière manche de la Coupe de France, la Boucle de l'Artois. "Nous nous sommes maintenus sur le fil mais nous avons montré que nous avions notre place en DN1", confie-t-il à DirectVelo. Lui n'a pas marqué de points en Coupe de France. "C'est ma déception de la saison mais c'est très relevé sur ces épreuves. Je trouve qu'en fin de course , le niveau n'a rien à envier aux courses professionnelles", relate-t-il.

TOUJOUS CHAUVIN

Le coureur de 30 ans est le capitaine de route de son club. "J'aime bien encadrer les jeunes. C'est un rôle qui me tient à cœur. J’essaie de transmettre, comme on a fait avec moi à l'époque où j'étais au CC Nogent-sur-Oise". Le Picard, ancien pro de l'Armée de Terre, se sent bien au CC Villeneuve Saint-Germain. "Je n'aime pas trop vadrouiller dans d'autres régions. Il y a des clubs à coté de la maison qui sont compétitifs. Je suis assez chauvin, rappelle-t-il (lire ici). J'ai envie de promouvoir le cyclisme dans ma région. Villeneuve Saint-Germain se trouve à 70 kilomètres de la maison donc je ne vois pas pourquoi partir ailleurs". Il rappelle que "[sa] carrière cycliste est plutôt derrière [lui]". "J'ai eu la chance d’être professionnel. Je tourne la page du vélo petit à petit, fait-il savoir. Je privilégie aujourd'hui mon travail au sein de la base aérienne de Creil (Oise) où je travaille tous les jours de 8h à 16h30. Je pense à mon avenir".

Malgré cela, l'ancien 5e de Paris-Troyes (1.2) nourrit des ambitions pour la saison prochaine. "Je bénéficie d’horaires aménagés pendant certaines périodes. En janvier, je vais partir en Guyane pendant trois semaines pour participer à plusieurs compétitions sous le maillot de l'équipe sport défense. Et en fin d’année, il y aura les Jeux Olympiques Militaires en Corée du Sud où j’espère être sélectionné". Avec son club, il espère briller lors du Grand Prix de Nogent-sur-Oise (1.2). "J'ai terminé trois fois à la deuxième place mais je n'ai jamais été vainqueur. Eh oui, mes objectifs restent souvent près de la maison", rigole-t-il pour conclure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis BODIOT