Aloïs Falenta : « La tête avait bloqué les jambes »
Aloïs Falenta avait le sourire ce dimanche en descendant du podium du Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross. A Roanne (Loire), le coureur de 29 ans a pris la 3e place de l'épreuve Elite derrière deux Espoirs surclassés, Eddy Finé et Sandy Dujardin (voir ici). Une bouffée d'oxygène pour le coureur du Team Cross Safir Ganova. "Ça fait plaisir, déclare-t-il. Depuis deux semaines, les sensations reviennent. Le parcours était glissant mais pas assez gras. J'ai senti que j'avais de la force. Il m'en a juste manqué un peu pour tenir avec eux deux. Je n'ai pas pu suivre quand ils mettaient des grosses accélérations. Mais c'est encourageant pour la suite".
Il reconnaît avoir connu quelques moments difficiles depuis le début de saison. "La tête avait bloqué les jambes, confie-t-il à DirectVelo. J'étais un peu contrarié. J'ai changé mes habitudes par rapport aux années précédentes et ça m'a peut-être un peu bloqué. Je n'ai pas d'excuse. Mais ça devrait tourner désormais".
« EN MANQUE DE RÉSULTATS »
Le 4e et 5e des deux derniers Championnats de France Elite court après une première grosse performance cette saison. Il a notamment été en retrait sur la Coupe de France, en se classant 21e à Razès (Haute-Vienne) puis 16e à Pierric (Loire-Atlantique). "On se dit toujours que ça va venir mais je suis en manque de résultats", reconnaît-il.
Aloïs Falenta, qui s'est rapproché de son cercle familial sur les cyclo-cross, se dit aujourd'hui "plus détendu". "Les jambes se sont débloquées. Ça s'est vu ce dimanche. Ma 3e place me redonne le moral", insiste-t-il. Les sensations reviennent donc au bon moment. "Nous sommes à quatre semaines du Championnat de France, ça peut être intéressant. Il y aussi la Coupe de France de Flamanville à la fin de l'année. Je ne ferai pas les deux manches de la Coupe du Monde en Belgique mais j'espère être, en janvier, à Pontchâteau et à Hoogerheide", conclut-il avec une forte envie de retrouver le haut des classements.