EFC s'est rapproché de Lotto

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

L'équipe EFC-L&R-Vulsteke termine 2018 avec un sentiment de satisfaction. "On voulait faire mieux que les années précedentes. On s'est préparé à se rapprocher des résultats que Lotto-Soudal U23 réalise depuis plusieurs saisons. Je pense que nous avons réussi", exprime Wim Feys à DirectVelo. Dans ce redressement, les coureurs expérimentés du groupe tiennent une bonne part estime le directeur sportif. "Kjell Van Driessche et Julien Van den Brande, nos deux coureurs Elites sans contrat, ont joué un rôle déterminant dans nos performances. Julien a été très bon du début à la fin de la saison".

Sur l'élan de sa bonne saison chez EFC, Julien Van den Brande rejoint une équipe UCI et arrive chez Tarteletto-Isorex. De son côté, Kjell Van Driessche part chez Tops Antiek-Glascentra.

L'ancien mentor de l'équipe Beveren 2000 souligne aussi la victoire d'EFC au classement par équipes de la Topcompétion. "Ce challenge ne comptait que cinq épreuves cette année. Cependant, je suis heureux de notre prestation lors de la dernière manche, l'Antwerpse Havenpijl. Nous avons réussi à glaner ce titre après une longue hégémonie de Lotto", rappelle-t-il.

Cependant, les vert-et-noirs ne perdent pas de vue leur rôle de formation de jeunes coureurs. La formation accueillera sept Juniors sortants en 2019. "Notre effectif sera effectivement rajeuni", remarque Feys. "Pour cette raison, il ne sera pas évident de faire aussi bien. Notre objectif est de les emmener au niveau professionnel, mais sans rien forcer quand ils ont encore 18 ou 19 ans. Nous ne modifierons donc pas notre programme. Il est le même depuis trois ou quatre ans".

Ce programme a encore permis à deux coureurs de passer professionnels chez Sport Vlaanderen-Baloise : Sasha Weemaes et Thimo Willems.

Mots-clés

En savoir plus