Benjamin Rivet : « Tout est possible »
Benjamin Rivet va retrouver l'Equipe de France. Il a été appelé pour la Coupe du Monde de cyclo-cross de Namur suite au forfait de Maxime Bonsergent (lire ici). Le Champion de France Juniors 2018 se dit satisfait de ses débuts dans la catégorie Espoirs. "Je m'en sors plutôt bien, estime-t-il pour DirectVelo. Je savais qu'il y allait avoir du changement par rapport aux Juniors et que c'était plus dur". En Coupe de France, il a terminé 14e à Razès, "sur un circuit sec pas forcément pour [lui]", puis 7e à Pierric. "Puis il y a cette sélection à venir à Namur, apprécie-t-il. C'est un bon début de saison". Ce dimanche, en Belgique, il promet de "donner le maximum". "Nous avons toujours envie de faire briller le maillot de l'Equipe de France. J'y vais surtout pour prendre de l'expérience", annonce le 12e du Championnat du Monde Juniors 2018.
« JE N'AI PAS À ROUGIR »
Le coureur du Limousin, désormais membre du Team Cross Safir Ganova, vient de prendre la 2e place de son premier Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré un départ compliqué après avoir manqué sa pédale, Benjamin Rivet a réussi revenir rapidement sur Maxime Gagnaire (VC Ambérieu). "Nous nous sommes vite retrouvés tous les deux. Victor (Thomas, son coéquipier) avait un temps de retard car il a aussi manqué son départ (lire ici). Avec Maxime Gagnaire, nous nous sommes attaqués à tour de rôle. A un moment, j'ai déraillé et j'ai alors perdu deux-trois mètres. J'ai dû faire un gros effort pour revenir dans sa roue. J'ai voulu récupérer un peu mais il n'a pas relâché son effort. Je l'ai payé. Je n'ai pas pu le reprendre à la fin". Forcément, il souhaitait s'offrir le titre "pour les sponsors et pour [lui]". Mais dimanche dernier, à Roanne (Loire), il avait encore dans les jambes une grosse semaine d'entraînement dans l'optique de Namur. "Je savais que ça allait être un peu dur mais je n'ai pas à rougir. C'était une belle course. Et Maxime Gagnaire a été plus fort que moi ce jour-là, bravo à lui", reconnaît-il.
AMBITIEUX À BESANÇON
Benjamin Rivet estime être aujourd'hui "dans le deuxième wagon" des Espoirs français. "Les cinq-six premiers sont très forts, avec un Antoine (Benoist) très costaud. Ils sont tous dans le Top 20 au niveau international. Ça tire tout le monde vers le haut. On progresse plus vite ainsi", juge-t-il. Lui confie se sentir de mieux en mieux dans ce nouveau peloton. "J'ai de bonnes ambitions pour les prochaines courses. Le gros objectif ça reste bien sûr le Championnat de France de Besançon", fait-il savoir. Bien que novice chez les Espoirs, le coureur de 19 ans sera très ambitieux au départ. "Sur un Championnat, on pense tous au maillot même si on sait qu'Antoine sera le grand favori. Il sera dur à battre mais tout est possible. Ça reste une course d'un jour", conclut-il.