Théo Jarnet : « Un Top 10 me ferait du bien »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Théo Jarnet va retrouver ce mercredi la Coupe du Monde de cyclo-cross. Fin novembre, il avait "pris une grosse claque" à Coxyde (Belgique) où il espérait bien mieux que la 36e place obtenue (lire ici). Depuis, le coureur du VC Vaulx-en-Velin est sur la pente ascendante. Il s'est offert le 16 décembre dernier le titre régional Auvergne-Rhône-Alpes après avoir dominé Rémi Lelandais (VC Annemasse), qui vient lui de se classer 13e en Coupe du Monde à Namur.

"Nous étions deux (avec Théo Degache, NDLR) contre un mais ce n'est pas pour ça que c'était facile, rapporte-t-il. Rémi était en forme ce jour-là. Il m'a fait mal au milieu de la course mais il en a peut-être un peu trop fait. Je me suis quand même rassuré dans sa roue, j'étais encore bien en fin de course. J'ai analysé les parties où il passait mieux ou moins bien que moi. Je devais absolument passer devant lors de la dernière butte à pied. Puis il fallait passer le sable en tête et relancer derrière. C'est ce que j'ai réussi à faire".

« LA PREMIERE MANCHE AVEC UN OBJECTIF DE RESULTAT »

A l'issue de la cérémonie protocolaire, il se disait ravi de cette victoire. Il confie prendre le départ des courses avec la même envie, aussi bien lors d'une manche de la Coupe du Monde qu'un cyclo-cross régional. "C'est la clé, estime le coureur de l'Ain. C'était quand même un Championnat alors j'avais envie de réussir. Nous sommes une belle région de cyclo-cross. Cette victoire veut dire quelque chose et c'est donc une belle récompense". Favori de l'épreuve, Théo Jarnet avait "une petite pression" sur les épaules. "Je voulais assumer mon rôle de favori", indique celui qui avait déjà été titré en Cadet 2e année il y a deux ans.

Lauréat depuis à Méons (Loire), le coureur de 18 ans est en forme. Il entend bien le montrer ce mercredi à Heusden-Zolder. "C'est la première manche où j'ai un objectif de résultat, annonce le coureur, 14e à Berne, à DirectVelo. Avant, je voulais donner le meilleur de moi-même mais là je veux rentrer dans le Top 10. Ça me ferait du bien. Ça montrerait à François (Trarieux) que je mérite ma place en Équipe de France. Il me fait confiance depuis le début de la saison. Ça serait donc pour lui mais aussi pour moi bien sûr. Ça serait la preuve que le travail paie".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo JARNET