Ronan Auffret : « Je ne m'attendais pas à ça »
Ronan Auffret aurait de suite signé pour terminer à la deuxième place de troisième et dernière manche de la Coupe de France, à Flamanville (Manche). Ce dimanche, le sociétaire de l'US Métro Transports s'est dépassé. Les bras levés au ciel en franchissant la ligne d'arrivée en deuxième position, le coureur de 17 ans a laissé exploser sa joie. Il se livre auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette deuxième place ?
Ronan Auffret : Je suis super content, je ne m'attendais pas à ça. Ce matin, j'espérais rentrer dans le Top 5. C'est chose faîte. Terminer sur le podium, c'est vraiment super. J'avais fait la manche de Coupe du Monde à Zolder mercredi, donc je pensais que j'allais être un peu fatigué. L'année dernière, je n'avais pas été très bien sur le circuit de Flamanville donc je n'étais pas trop en confiance au départ. J'ai bien aimé ce nouveau tracé. C'était super. J'avais raté ma deuxième manche de Coupe de France donc je voulais me rattraper. C'est fait, je suis super content.
Tu as longtemps été à quelques mètres de Théo Thomas...
Théo (Thomas) est parti dès le premier tour. J'ai failli revenir, je n'étais pas super loin. J'étais à quatre ou cinq secondes de lui, mais j'ai fait une petite faute dans un virage, et après, il s'est envolé. Pourtant, j'y croyais encore, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer sur les circuits boueux. Il peut y avoir des ennuis mécaniques, mais je pense que Théo (Thomas) était plus fort. Je n'ai pas de regrets.
« ÇA S'EST FAIT AU NIVEAU DES JAMBES »
Comment as-tu géré le retour d'Antoine Huby ?
Je me suis dit que j'allais me mettre dans sa roue pour récupérer un peu des efforts du début de course. En fin de compte, j'ai continué à rouler. Je roulais plutôt dans les endroits où il fallait mettre de la bracasse et Antoine (Huby) m'a dit qu'il ferait plutôt les endroits techniques. C'est ce que l'on a fait.
Théo Thomas a malgré tout augmenté son avance...
Quand on était à une dizaine de secondes, on a un peu temporisé. On voulait souffler pour bien finir la course, mais ensuite, Antoine (Huby) a eu un problème de vélo et il a lâché la roue. Dans le final, j'ai vu que Florian (Richard Andrade) rentrait. Il finit super fort ses courses, donc j'avais un peu peur, mais je pense qu'il a également temporisé. Je n'ai pas géré, ça s'est fait au niveau des jambes.