Clément Venturini autorisé à se faire plaisir
Clément Venturini venait à La Mézière pour situer son niveau par rapport aux coureurs français qu'il affrontrera dimanche prochain à Besançon et aussi pour se faire plaisir. A l'arrivée il se classe 2e derrière l'intouchable Wout Van Aert et premier du peloton tricolore (voir le classement). "J'ai été Champion de France et Champion du Monde Juniors, on m'oublie un peu vite alors que je n'ai arrêté le cyclo-cross qu'il y a un an et demi. C'est même la première vraie année où je délaisse le cyclo-cross pour préparer la route. C'est la première fois que j'ai pu profiter des fêtes de fin d'année, en famille et avec les amis", savoure-t-il.
Le coureur d'AG2R La Mondiale n'a pas vu longtemps le maillot arc-en-ciel de Wout Van Aert. "C'est un spécialiste et c'est le Champion du Monde. Moi, je suis juste là pour préparer la route. Il a pris du champ tout de suite", rappelle-t-il. Pour ne rien arranger, le coureur de 25 ans prend un mauvais départ. "J'ai voulu recoller tout de suite mais l'effort était un peu violent", ajoute-t-il à DirectVelo.
LES TROIS DERNIERS TOURS AVEC LA CHAUSSURE CASSÉE
Le vainqueur de la 2e étape de la Route d'Occitanie s'est alors retrouvé avec Quinten Hermans pour jouer la 2e place jusqu'à la fin de la course. "Il était plus fort que moi techniquement, j'étais à la rue complet. Je suis tombé deux fois. J'ai aussi cassé ma chaussure, j'ai fait les trois derniers tours avec la chaussure qui ne tenait pas, c'est pourquoi j'ai attendu la fin de course", raconte-t-il à l'arrivée.
Le Champion de France 2017 à Lanarvily est reparti de La Mézière avec le sourire. "Je suis bien dans ma tête. Je suis employé par une équipe qui fait de la route, on m'a autorisé à me faire plaisir sur mon vélo de cyclo-cross et en plus je montre le maillot de l'équipe. A Besançon advienne que pourra. Si j'ai pu faire peur à certains, ça ne va rien changer pour moi avant la course. Je n'ai aucune pression, je suis dans mes temps de passage".