Gianni Vermeersch veut de la pluie
Gianni Vermeersch enchaîne les découvertes en une semaine. Dimanche, il participait pour la première fois au cyclo-cross de La Mézière en France. "C'est ma première épreuve C1 en France alors que j'ai déjà participé à des Coupes du Monde à Pont-Château et Liévin", rappelle le coureur de Steylaerts-777 à DirectVelo. Dimanche, il découvrira aussi le circuit de Kruibeke, dans les polders au sud d'Anvers, à l'occasion du Championnat de Belgique.
"Je n'ai jamais roulé à Kruibeke. Les conditions météo vont être importantes. S'il pleut, ça sera une course très dure", prédit le 9e de Namur, "et j'espère qu'il pleuvra !".
« LES COUREURS BELGES M'ONT DEMANDE SI J'ALLAIS A BRUXELLES OU LA MEZIERE »
La participation d'un des dix meilleurs coureurs Elites de Belgique au cyclo-cross de la Mézière, dont Wout Van Aert était la tête d'affiche, a suscité de l'intérêt dans le peloton belge. "Samedi, je courais à Gullegem et beaucoup de coureurs m'ont parlé de La Mézière. Ils m'ont demandé si j'allais à Bruxelles ou à La Mézière", indique-t-il.
Si le 9e du Championnat d'Europe était en France dimanche dernier c'était pour deux raisons : la date idéale au calendrier et le capital de points à gagner dans une épreuve C1.
La date, d'abord. Le même jour se disputait à Bruxelles une manche du DVV Trofee, "mais je ne participe pas à ce challenge", précise le coureur de 26 ans. Ensuite, les points UCI. "C'est important pour la Coupe du Monde car je ne suis pas très bien classé (21e après Gullegem et La Mézière NDLR) et je pars en 4e ligne. C'est un gros désavantage, explique-t-il. En revanche, pour le Championnat de Belgique, c'est moins important car je suis aux portes du Top 10 (11e Belge du classement UCI Elites NDLR)".
55 POINTS UCI EN DEUX JOURS
Entre sa 2e place à Gullegem derrière Mathieu Van der Poel et sa 5e à La Mézière (le classement ici), Gianni Vermeersch a marqué 55 points mais, en vertu du classement roulant de l'UCI, il a perdu les 17 points marqués il y a douze mois à Louvain. Le bilan comptable reste positif.
A Kruibeke, il portera le maillot de Steylaerts-777 avant d'endosser la tunique Corendon-Circus pour la saison sur route. Cette fois-ci, ça ne sera pas une découverte pour lui. Il a déjà couru l'été dernier pour le compte de la formation devenue Continental Pro cette saison. "Steylaerts est une équipe trop petite pour avoir un beau calendrier sur route indispensable pour marcher en cyclo-cross. Comme c'est le même manager pour les deux équipes, le transfert était facile", commente le vainqueur de deux étapes du Tour de Liège 2018.
Le début de sa saison sur route va aussi dépendre de son Championnat de Belgique. "Cela dépend si je suis sélectionné pour le Championnat du Monde ou non. Mais je pense qu'à partir du 1er mars je serai sur la route avec Corendon-Circus", conclut le futur équipier de Mathieu Van der Poel.