Simon Lepoittevin-Dubost, coureur de fin de saison
5e du Championnat de France Espoirs ce dimanche, Simon Lepoittevin-Dubost avait une idée bien précise au départ. "Ce matin, je me suis dit qu'il fallait absolument que je finisse dans les cinq premiers", lance-t-il. Le sociétaire de Sablé Sarthe Cyclisme a longtemps bataillé pour la 4e place avec Maxime Bonsergent et Matthieu Legrand qui a finalement craqué sur la fin. "J’ai vu que je restais dans le coup pendant toute la course. Je n’ai jamais reculé. Dans le dernier tour, j’ai vu que Nicolas Toulouse revenait. Je devais accélérer et je me suis fait mal. Je suis content même si j’aurais aimé être sur le podium", résume-t-il.
« JE DÉRAILLE À LA FIN DU PREMIER TOUR »
L'athlète de 20 ans aurait pu espérer mieux sans un problème mécanique à la fin du premier tour. "J’ai voulu faire un gros départ afin d’être tout de suite dans le match. Je me suis accroché aux meilleurs et je savais que tout se jouerait dans les deux-trois premiers tours. Malheureusement je déraille à la fin du premier tour et je perds le contact pour le podium. Je suis certain que si j’avais pu rester avec eux, j’étais capable de nouveau monter sur la boite", narre le 2e du Championnat de France Juniors 2016 sur le même circuit à Besançon.
« JE SUIS UN COUREUR DE FIN DE SAISON »
Simon Lepoittevin-Dubost prend date pour le futur. "Sur ce genre de course, on n’a pas le droit de faire des erreurs. J’en ai fait une aujourd’hui (samedi), c’est comme ça, c’est le jeu. Mais j’aurai d’autres occasions et j’espère qu’en Espoir 4 je finirai sur le podium". D'ici-là, il souhaite être présent sur la prochaine manche de Coupe du Monde à Pontchâteau. "J’espère avoir fait passer le message une fois de plus que je suis un coureur de fin de saison. Je ne suis pas en mesure d’être là d’octobre à janvier, mais j’ai une nouvelle fois montré que j’étais bien sur la fin de saison", conclut-il.