Théo Delmas aime les chantiers

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

7e ce dimanche du Championnat de France Juniors, Théo Delmas a effectué un départ prudent. "Je suis parti en 3e ligne. Après le faux plat montant, je me trouvais vers la 15-20e place. J'ai remonté progressivement les concurrents afin d'être le mieux placé", déclare-t-il. Avant d'éviter de justesse la chute de son coéquipier de la région Occitanie, Thomas Bibet. "J'ai réussi à passer. Ensuite, je me suis retrouvé dans divers groupes. J'ai essayé de réaliser une course propre sans vraiment tomber et relancer à chaque fois. Je voulais vraiment rester serein sur ma machine et ne pas partir à la faute", indique-t-il. Le coureur de 17 ans n'a pas eu froid aux yeux devant de telles conditions sur ce parcours. "J'aime les chantiers comme ça, et encore ce matin (dimanche) quand j'ai vu le circuit, j'étais un peu déçu car ça glissait moins qu'hier. C'était plus liquide pendant la course. Ce sont des conditions rudes, j'adore cela", souligne-t-il.

« J'ÉTAIS VENU POUR UN TOP 10 »

Au final, le coureur Junior 2 a bien amélioré sa place par rapport à l'année dernière où il avait fini 44e pour sa première année dans la catégorie. "Je suis content de finir 7e, j'étais venu pour un Top 10. L'objectif est atteint", se réjouit-il. Théo Delmas réalise par la même occasion sa meilleure performance de l'année sur une épreuve nationale. Il n'avait pas fait mieux que 10e, sur la 2e manche de la Coupe de France à Pierric. "J'arrive à terminer à cette place dans des conditions à peu près similaires à ce dimanche. J'étais parti en quatrième ligne suite à ma chute sur la première manche à Razès où j'ai fini très loin. Enfin, à Flamanville, c'était un circuit un peu roulant, j'ai eu un peu de mal sur la fin, je me suis classé 16e", résume-t-il.

« SI JE SUIS À PONTCHÂTEAU, CE SERA LA CERISE SUR LE GÂTEAU »

Avec cette 7e place ce dimanche, Théo Delmas voit plus loin avec la prochaine manche de la Coupe de Monde à Pontchâteau. "J'espère pourquoi pas y être. Si j'y suis, ce sera la cerise sur le gâteau, avoue-t-il. J'irai sans pression, pour m'amuser et prendre du plaisir". S'il n'est pas retenu, ce Championnat de France sera son dernier cyclo-cross de la saison. "Auquel cas, j'arrêterai et je vais me consacrer à la route avec l'Occitane Cyclisme Formation et le CA Castelsarrasin Junior", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DELMAS