Marianne Vos : « Pas ma dernière chance »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Sereine. Marianne Vos était déjà certaine de remporter le classement final de la Coupe du Monde au moment de disputer la dernière manche, ce dimanche, sur le circuit d'Hoogerheide. "Cela m'a donné un sentiment de liberté, dit-elle à l'arrivée à DirectVelo. Les points n'étaient pas importants. Je courais cette fois sans aucune pression." Distancée par Lucinda Brand et Katherine Compton, Vos termine finalement 3e dans le Brabant-Septentrional aux Pays-Bas. "Je sentais que le podium n'était pas loin. A la cloche, je me suis dit que j'avais encore un tour pour tout donner. Ce parcours était très difficile. J'étais un peu limitée pour l'emporter. Avec ma victoire à Pontchateau, le week-end précédent, je peux m'estimer satisfaite de ma condition actuelle", analyse-t-elle.

Marianne Vos est désormais tournée vers le Championnat du Monde. Au Danemark, la délégation néerlandaise sera ce week-end archi-favorite chez les Féminines. "Lucinda Brand a pris le temps de développer toutes les qualités nécessaires à la pratique du cyclo-cross. Je ne vois pas un terrain qui pourrait la défavoriser. Denise Betsema fait également partie des meilleures", estime-t-elle.

ELLE NE ROULERA PAS DERRIÈRE LUCINDA BRAND

Les supporters Oranje espèrent un jeu d'équipe entre ces trois filles. "Nous nous connaissons très bien, avance la membre de CCC-Liv. Les mots ne sont pas nécessaires entre nous. Le plus important c'est que les Pays-Bas battent la concurrence étrangère qui n'est pas à sous-estimer. Si Lucinda part, je n'irais pas derrière elle. En principe, on ne roule pas contre les autres filles de son équipe. On doit même s'aider. Ensuite, on espère effectivement que chacune sera à la place qu'elle mérite sur la ligne d'arrivée".

LE COURONNEMENT

Douze fois Championne du monde toutes disciplines confondues, Marianne Vos a déjà collectionné sept maillots arc-en-ciel en cyclo-cross. "Remporter une huitième fois le Championnat du Monde est un objectif. Cela serait comme un couronnement à mes yeux, espère-t-elle. Je sais combien il est difficile de s'imposer. Je suis passée tout près à deux reprises depuis mon dernier titre, en 2014. Heureusement, je ne vois pas cette édition comme ma dernière chance. Je n'ai que 31 ans et j'ai réalisé une belle saison. Je pense que je pourrais rivaliser physiquement quelques années encore avec les meilleurs filles", termine la double Championne olympique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marianne VOS