Kévin Lebreton : « Mon expérience a fait que... »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Kévin Lebreton n'a pas traîné. Ce samedi, il a remporté la Ronde du Pays Basque (Elite Nationale), sa première course de la saison et la première sous ses nouvelles couleurs, celles de l'UC Nantes Atlantique (voir le classement). L'ancien coureur de l'Armée de Terre, 25 ans, est revenu pour DirectVelo sur sa journée.

DirectVelo : Première course de l'année pour toi, première avec l'UC Nantes et première victoire !
Kévin Lebreton : Je suis arrivé en tant que capitaine de route pour aiguiller les jeunes. Débuter par une victoire c'est donc positif. Ma dernière course était le Tour de Guyane il y a cinq mois et je m'étais imposé là-bas. J'avais conclu par un succès 2018 et je reprends par un succès, la boucle est bouclée !

« TOUT LE MONDE EST CONTENT »

T'attendais-tu à jouer les premiers rôles dès ce samedi ?
Nous misions sur nos grimpeurs. J'étais là en tant qu'équipier. Je devais servir de point d'appui. Je me suis retrouvé dans l'échappée, ce qui fait que je n'ai pas subi les à-coups. Des coureurs sont rentrés et nous nous sommes retrouvés à une quinzaine pour la victoire. Mon expérience a fait que j'ai réussi à manœuvrer un peu comme je le voulais dans le final. J'ai une petite pointe de vitesse, j'ai essayé de l'exploiter au mieux. Je ne suis pas rapide pour un sprint massif mais j'ai une pointe de vitesse après une course usante comme ici ou lors d'une épreuve comme Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Il avait gagné deux étapes l'an passé, NDLR).

Le final a été un peu fou...
Oui, ce n'est pas surprenant. C'était une course de début de saison. C'était notre première course de l'année, pour d'autres c'était la 3e ou 4e. Tout le monde se découvre à ce moment-là de l'année. On se sait jamais trop où on en est. Gagner la première course montre au staff que nous ne nous sommes pas trompés lors des stages. Ça permet de bien débuter alors tout le monde est content.

« NOTRE ÉQUIPE PEUT FAIRE PEUR »

Des rendez-vous importants vont déjà arriver...
Il y aura le Circuit des Plages Vendéennes qui est un objectif puis le Circuit de la vallée de Loire, une course qui tient à cœur au club. J'enchaînerai avec tout le début de saison en Bretagne puis les premières Classes 2 arriveront assez vite. J'ai envie de me faire plaisir cette année, tout simplement. Repasser pro ? Je ne me prends pas la tête avec ça. Si je fais une bonne saison et que derrière on a envie de m'appeler, je suis libre ! Mais ce n'est pas la priorité.

Il y a eu un gros recrutement à l'UC Nantes Atlantique...
Si toute l'équipe se fait plaisir, je pense qu'on aura un maximum de victoires. Nous sommes une bonne bande de copains. Nous rigolons bien et nous savons faire la part des choses. Sur le papier, notre équipe peut faire peur. Elle peut faire rêver mais les directeurs sportifs nous ont rappelé que c'était sur le terrain, avec un dossard sur le dos, qu'il fallait répondre présent. Nous avons su mettre la balle au fond d'entrée de jeu mais la saison est longue. Une saison ne se réussit pas en une course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEBRETON