Christian Scaroni se sent bien et ça se voit

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

5-3-1, c'est la suite mathématique des places de Christian Scaroni dans les trois derniers jours de l'Essor Basque. Il s'est classé 5e de la Ronde du Pays Basque, 3e du Tour de Basse-Navarre et donc 1er du Trophée de l'Essor ce dimanche à Mauléon.

« J'AIME LES MONTÉES PAS TROP LONGUES »

Et pourtant, au moment de lancer le sprint du petit groupe de tête, le coureur de la Groupama-FDJ voulait favoriser son équipier Ziga Jerman. "Il est plus rapide que moi donc il restait dans ma roue. J'ai lancé de loin et il a préféré faire la cassure en ma faveur. Je suis très content de cette victoire qui me permet de remercier tout l'encadrement de cette équipe magnifique", déclare-t-il après l'arrivée à DirectVelo.

Le terrain autour de Mauléon lui plaisait. "J'aime les montées pas trop longues et quand la dernière bosse n'est pas trop loin de l'arrivée. Aujourd'hui, la course était très dure au début et la pluie l'a rendue difficile", commente l'Italien de 21 ans qui a attaqué dans la dernière ascension de la côte de Larrebieu. Seulement suivi par Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Masahiro Ishigami (AVC Aix-en-Provence), il a vu avec plaisir le retour du Slovène Ziga Jerman, son équipier, avant le dernier kilomètre.

Le 2e du Tour du Belvédère 2018 (1.2U) était absent le week-end dernier. "J'avais encore mal à l'épaule après une chute", explique-t-il. Ses places et sa gagne le rassurent donc d'entrée sur sa condition. "La victoire montre que je suis déjà en forme même si je peux encore progresser. Mes objectifs sont plus lointains avec des courses internationales comme le Tour d'Italie Espoirs".

POUR COURIR À L'ÉTRANGER

Surtout, c'est la prestation d'ensemble que le 3e de Toscane Terre de Cyclisme apprécie. "L'équipe a été magnifique avec trois victoires en cinq courses. L'important c'est l'harmonie entre les coureurs. Je me sens bien dans cette équipe et je pense que les courses l'ont bien montré. Toute la préparation du groupe a été bonne en vue des premiers objectifs grâce aux stages en décembre et janvier".

Si le 4e du Championnat d'Europe Espoirs sur le très difficile circuit de Zlin (République Tchèque) a choisi la France c'est bien pour voir du pays. "En Italie, les équipes ne courent pas assez à l'étranger dans des courses qui me conviennent. J'ai vu ça comme une occasion de montrer mes qualités". Prochaine démonstration les 23 et 24 février, plus près de l'Italie aux Grands Prix du Pays d'Aix et de Puyloubier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christian SCARONI