Trophée de l'Essor : Les réactions
Christian Scaroni (Groupama-FDJ Continental) a remporté, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Elite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 123 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), l'Italien a devancé Masahiro Ishigami (AVC Aix-en-Provence) et son coéquipier Ziga Jerman. Christian Scaroni succède à Maxence Moncassin au palmarès. Alexys Brunel, également chez Groupama-FDJ Continental, s'adjuge le classement final de l'Essor Basque. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.
Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4e
« Le bilan est mitigé. J'ai fait un sprint assez moyen. C'était en revanche plaisant de jouer la gagne si tôt dans la saison. Ça met en confiance.
A Larrebieu, Scaroni a basculé avec 50 mètres d'avance sur Masahiro Ishigami et moi. Il a vu qu'il ne faisait pas le trou alors il s'est relevé. Nous avons fait tout le final à trois. Un mec de la Groupama-FDJ (Ziga Jerman) est rentré sur nous à la flamme rouge. Ils étaient donc en surnombre... Scaroni a lancé le sprint d'hyper loin. J'ai voulu prendre large dans le virage pour plonger plus tôt mais Jerman m'a coincé. Il a bien joué le coup, je me suis fait avoir.
Je n'avais pas couru le premier week-end de l'Essor Basque car j'avais une contracture au mollet. Ce n'était pas grave mais je n'ai pas voulu prendre de risque. L'équipe a bien lancé la saison, c'est plaisant. »
Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel)
6e
« Je ne pensais pas marcher autant car j'étais venu pour là pour remettre en route, avant le Circuit des Plages Vendéennes. J'avais couru vendredi et je n'étais pas top. Je voulais me tester aujourd'hui (dimanche) car le terrain me convenait mieux que vendredi. Je suis parti d'entrée avec Mickaël Guichard. J'ai vu que ça tournait bien. Je termine dans le Top 10. Le bilan de la journée est bon. Je ne pensais pas être si bien aussi tôt.
Killian Larpe (Team U Cube 17)
9e
« Nous n'étions pas très optimistes pour la météo mais finalement il n'a pas fait trop froid. J'ai réussi à prendre l'échappée, pour une fois, sur la dernière manche de l'Essor Basque. J'étais donc content. J'ai essayé d'être animateur de la course. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine en tête. J'ai attaqué au pied de la bosse de Larrebieu dans l'avant-dernier tour. Hélas, nous n'étions que deux à l'avant. Il y avait trop de vent sur le retour vers Mauléon alors nous nous sommes relevés. A la fin, nous arrivons à une dizaine. J'étais rincé. Le bilan de la journée est bon alors que je n'étais pas top hier (samedi). Je me suis fait plaisir. Nous allons enchaîner avec le Circuit des Plages Vendéennes. J'ai pris une semaine de congés, ce qui va me permettre de m'aligner sur les six manches. On va se faire plaisir là-bas. Même si je n'ai pas fait de gros résultats ici, je ne m'attendais pas être si bien alors je suis content. »