Tour de La Provence - Et. 1 : Les réactions
Filippo Ganna (Team Sky) a remporté, ce jeudi, la première étape du Tour de La Provence (2.1), un contre-la-montre individuel long de 8,9 kilomètres disputé aux Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). L'Italien a devancé Sebastian Langeveld (EF Education First) et Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step). Filippo Ganna devient par la même occasion le premier leader de cette quatrième édition (voir le classement). Retrouvez ci-dessous une partie des réactions récoltées par DirectVelo.
Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) -notre photo-
7e à 20''
« Pour une reprise c'était violent. Je suis parti sur des bases au-dessus de mes records mais dans les deux derniers kilomètres j'ai coincé et j'ai perdu de la puissance. J'avais un bon rythme grâce à la piste de cet hiver mais je suis parti un peu trop fort c'est ce qu'il me manque à la fin. Les écarts se font dans les trois derniers kilomètres, dans le retour. Je voulais servir de temps de repères pour Thibaut. J'espère terminer dans les dix premiers. Nous sommes là pour prendre des repères.
Pour le classement général, c'est assez ouvert, c'est à nous de saisir toutes les occasions qui se présenteront ».
Adrien Garel (Vital Concept-B&B Hôtels)
66e à 54''
« Je suis déçu, forcément. C'est un effort qui me correspond mais je pense que les coureurs qui sortent de l'Etoile de Bessèges avaient un avantage. C'était un chrono pour poursuiteur vu la faible distance mais il fallait de la force sur le retour. Nous avions vent de face dans les quatre derniers kilomètres. A 13 heures, à la reconnaissance, le vent était de face dans la première partie... Mais pendant la course, le retour était long, très long. Je n'ai pas réussi à emmener le braquet qu'il fallait pour garder une bonne allure. C'était un bon test. J'aime bien les chronos de cette distance, c'est pour ça que je suis déçu. C'était dur comme exercice pour une reprise. Le Tour de La Provence va faire du bien pour remettre en route ».
Thibault Ferasse (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole)
126e à 1'20''
« C'est le premier chrono de la saison et ce n'est pas mon domaine de prédilection. J'ai fait ce qu j'ai pu. Ce n'est pas non plus alarmant. Je suis parti un peu trop vite. J'ai "dégueulé" du temps dans les quatre derniers kilomètres. J'ai dû perdre 15'' sur le retour. Je pensais qu'on allait avoir vent de face puis de dos mais ça a changé. Tout le monde a été un peu surpris. J'étais malade ces derniers jours alors ce chrono m'a permis de me mettre en jambe. Ça débloque le "moulin". Je sens que ça va mieux que la semaine passée. J'espère que ça va le faire sur les trois étapes en ligne ».