Tour de La Provence - Et. 4 : Les réactions
John Degenkolb (Trek-Segafredo) s'est imposé au sprint, ce dimanche, lors de la quatrième et dernière étape du Tour de La Provence (2.1), courue sur 162 kilomètres entre Avignon (Vaucluse) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il a devancé Simon Clarke (EF Education First) et Anthony Maldonado (St-Michel-Auber 93).Gorka Izagirre (Astana) remporte le classement général de cette quatrième édition. L'Espagnol succède à Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) au palmarès. Voici une partie des réactions recueillies par DirectVelo.
Anthony Maldonado (St-Michel Auber 93) -notre photo-
3e de l'étape
« Ça a roulé très vite dans le final. J'ai pris une cassure dans le dernier GPM mais j'ai fait un sprint jusqu'en haut pour rentrer. Je me suis retourné, il n'y avait personne dans ma roue. C'est dommage que le groupe de Degenkolb revienne ensuite ! Je connaissais bien le parcours, j'habite à 20 kilomètres d'ici. Je savais qu'une équipe comme Trek-Segafredo allait rouler une fois qu'on avait basculé à quatre kilomètres de l'arrivée, et qu'il serait ensuite difficile de remonter. Je me suis donc bien placé, dans la roue de Tony Gallopin mais il a déraillé. Je me suis donc replacé un peu plus haut, en suivant Simon Clarke. Nous virons 4e et 5e. Degenkolb était au-dessus. C'est un sprinteur de classe mondiale. Je suis resté dans la roue de Clarke jusqu'à la ligne. C'est bien d'avoir été devant dans le final, avec des costauds. Je suis content de ma place. J'avais bien récupéré de mon échappée de la veille ».
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
4e du classement général final
« Aujourd'hui (dimanche), on visait plus la victoire d'étape car on savait que c'était presque mort pour le classement général. David (Gaudu) a fait un beau numéro mais Dunbar roulait très vite. C'était très tactique avec les bonif pour le général. Les étapes se sont résumées à ça. La confiance est là mais ce qu'on veut ce sont des résultats et on n'est pas récompensé sur la course, c'est dommage ».
Mikaël Chérel (AG2R La Mondiale)
31e du classement général final
« Nous avons roulé dès le départ en vue du premier sprint bonification. Tony Gallopin n'a pas réussi à remporter le sprint, c'est un peu dommage car ils arrivent à trois sur la même ligne. Ensuite, nous avons laisser Astana faire car c'est eux qui avaient encore le leadership. Sur la fin, nous avions une stratégie avec Tony, il fallait qu'il arrive pour la victoire. Nous avons vu qu'Astana s'était bien employée et qu'il fallait réduire l'écart car devant, il y avait sept hommes forts. Il fallait rouler très vite, on s'y est tous mis. Nous avions un collectif soudé et très fort aujourd'hui. Il ne manque pas beaucoup, Tony finit à une seconde du premier. Nous avons passé une belle semaine ensemble. Personnellement, j'ai vu que j'étais à l'aise dans les ascensions. C'est de bonne augure pour la suite. Il s'agissait de ma première course par étapes, ça va me permettre de passer un bon petit palier avant le Tour du Haut-Var et, je l'espère, Paris-Nice ».
Fabrizio Guidi (Directeur sportif d'EF Education First)
« Je suis déçu surtout pour le premier sprint bonification. Il n'y avait pas la photo-finish, nous avons regardé la vidéo, ce n'est pas du tout clair entre Philippe Gilbert et Simon Clarke. Mais c'est comme ça, il faut accepter la décision. Dans cette situation, il faut que ce soit bien clair et mettre la photo-finish quand ça se joue à quelques secondes. Je suis content de toute façon de la semaine et de l'esprit de l'équipe. Ce matin, Simon était à huit secondes. On est content quand même, même si au final ça serait mieux d'aller à la maison en ayant les idées claires. On perd sans savoir, c'est une question de millimètres. On est venus ici pour bien faire, le parcours convenait bien à Simon et on sait qu'il est très bon en début de saison. On a vu tout de suite qu'il allait bien et on a essayé de l'aider du mieux possible. Je pense qu'on a bien couru toute la semaine. C'est un bon début de saison, il faut prendre le bon côté des choses ».