Florentin Lecamus-Lambert : « Mettre plus gros »
Ce samedi après-midi, Florentin Lecamus-Lambert va épingler ses premiers dossards de la saison à Challans. "Je compte sur les Plages pour me mettre dans le bain avant les classiques bretonnes", annonce-t-il à DirectVelo.
En Vendée, puis en Bretagne, le coureur du Team Pays de Dinan veut profiter de sa préparation hivernale. "Je suis confiant. Je vais être bien dès le début de saison. Mes deux stages au Portugal (lire ici) sur la piste et la route m'ont bien fait progresser", apprécie-t-il.
Les classiques bretonnes seront donc au menu du coureur de 19 ans. "J'espère être bien à la Route Bretonne, à Manche-Atlantique et à la Bobet", déclare le vainqueur du Trophée Louison Bobet Juniors en 2017 sous une pluie glaciale.
LA MUSCULATION CET HIVER
Une fois acquis le rythme des courses en ligne, le vainqueur du contre-la-montre du Tour de Loire-Atlantique va se tourner vers les courses par étapes dotées d'un chrono. "L'an dernier moyennement content de mes chronos. Par exemple, au Championnat de France, je suis bien parti puis j'ai eu un coup de Calgon. Je n'étais pas encore prêt pour ça", reconnaît le 12e du contre-la-montre matinal du Circuit du Mené. Alors le 2e de la Flèche d'Armor a travaillé pour corriger ses faiblesses. "Cet hiver, j'ai pratiqué la musculation pour me permettre d'enrouler un braquet plus gros".
Plus gros mais en tournant les jambes à la même cadence pour aller plus vite. C'est l'axe de travail du pistard qui retourne régulièrement travailler sur le bois. "Il y a des stages prévus tous les mois environ sur la piste, en mars, avril et mai". Le gars de Dol-de-Bretagne, qui n'est plus au pôle de Bourges, a coché deux rendez-vous internationaux dans les vélodromes : "les Jeux européens ou le Championnat d'Europe Espoirs à Gand en juillet", conclut-il.