Jake Stewart : « La première est toujours spéciale »
Et de quatre. Après Théo Nonnez, Alexys Brunel et Christian Scaroni sur l'Essor Basque, Jake Stewart a offert, ce samedi, un quatrième succès à la Groupama-FDJ Continental en remportant le Grand Prix du Pays d'Aix (Elite Nationale). "La première victoire est toujours spéciale, apprécie le Britannique qui avait terminé 2e du Circuit de l'Essor. C'est bien de remporter une course sous mes nouvelles couleurs tôt dans la saison. Je dispute ma sixième course de l'année. Je découvre encore".
« DES BOSSES PAS TROP DURES »
Son équipe avait choisi de le protéger. "Vu la météo on pouvait imaginer une arrivée groupée mais je pensais avec moins de coureurs au sein du peloton, indique Jérôme Gannat. Jake est efficace sur un sprint avec moins de monde et après une course usante même s'il n'y a pas eu énormément de course. La moyenne horaire n'est pas excessive". La Groupama-FDJ a pris ses responsabilités derrière les cinq échappés. "Les autres équipes comptaient sur nous pour rouler et c'est normal", note le directeur sportif de l’équipe Continental.
Présent dans un groupe de costauds sorti dans la dernière difficulté mais repris après la flamme rouge, Jake Stewart a pu devancer au sprint Jordan Levasseur (voir le classement). "Jake était fort", apprécie Jérôme Gannat. "Les jambes sont bonnes. Je me sentais bien ces dernières semaines à l'Essor Basque. J'ai disputé cinq bonnes courses là-bas. J'ai passé quelques jours tranquilles ensuite. Je me sentais bien également cette semaine. Ce Grand Prix du Pays d'Aix me convenait car il y a des bosses mais qui n'étaient pas trop dures".
FAIRE MIEUX À LA KATTEKOERS
L'Espoir 2e année espère améliorer sa condition ces prochaines semaines afin d'arriver en grande forme sur ses premiers objectifs. "J'ai terminé 2e de la Kattekoers l'an passé. J'espère encore fait mieux cette année en m'imposant sur cette épreuve, confie-t-il. Je pense également au Tour des Flandres. Ce sont deux courses importantes qui vont venir pour moi dans les cinq-six prochaines semaines. C'est toujours bien pour la confiance de gagner avant ces échéances importantes".
En attendant, il s'alignera ce dimanche au Grand Prix de Puyloubier où le parcours devrait permettre à ses coéquipiers grimpeurs de s'illustrer. "Je pense que je travaillerai pour mes coéquipiers afin de leur rendre la pareille après le gros travail qu'ils ont effectué pour moi ce samedi", imagine-t-il.