Saguenay - Et. 4 : Le résumé

L’équipe nationale de Slovénie a brillamment résisté à une kyrielle d’accélérations tout au long de la dernière étape dans les rues de Chicoutimi pour conserver le maillot jaune sur les épaules de l’un des leurs, Luka Mezgec. Ce dernier ne cessait d’encenser ses collègues après la course « Mes coéquipiers ont démontré aujourd’hui qu’ils étaient très  fort, et chacun d’entre eux aurait pu gagner ici. Ils ont roulé à un rythme régulier pour maintenir toutes les tentatives d’échappées à distance raisonnable et les rejoindre ensuite. Je n’ai jamais été inquiété ou même eu des doutes. De fait, je n’ai eu qu’à suivre quelques accélérations du Colombien Suarez (2e au général) et de l’Américain King (3e). Je leur dois ma victoire ».  Mezgec a complété les 4 étapes en un temps de 13h 24min20secondes et devancé ses 2 principaux poursuivants, Suarez et King, de 11 et 13 secondes respectivement.

C’est donc un peloton groupé d’une trentaine d’unité qui s’est pointé ensemble à l’arrivée au centre-ville de Chicoutimi. Pour la 2e journée consécutive c’est un Français qui a mis la main sur les honneurs de l’étape, Arnaud Demare devançant de quelques centimètres les Allemands  Marcel Meisen et Philipp Ries. En un temps de 3h04min13sec.
Arnaud Papillon fut le meilleur canadien avec une  12e place de l’étape, mais surtout une très belle 5e place au classement final accusant un retard d’à peine 15secondes sur le grand vainqueur.

« Comme tous les athlètes je visais la victoire, mais  5e dans un peloton de ce calibre, je me dois d’en être très satisfait. Je termine très près du vainqueur, et donc je démontre que je suis de niveau avec ces gars-là. C’est mon plus beau résultat sur le plan international. De plus, après ma grave blessure l’an dernier (NDLR : il s’était fait heurté par une voiture) je suis heureux d’être rétabli à 100% et de gravir les échelons pour réaliser mon rêve, celui de passer chez les professionnels ».

David Boily a de son côté remporté le maillot du meilleur grimpeur. L’Almatois d’origine a aussi tenté sa chance pour une victoire d’étape à 40km de l’arrivée, et a complété sa course avec un sentiment de mission accomplie.

Le directeur sportif de l’équipe canadienne Vincent Jourdain était très satisfait de la performance de ses troupes « Il s’agit d’une de nos meilleures courses à ce niveau. Avec la 5e position au classement final d’Arnaud Papillon, les offensives de David Boily  et son maillot à pois, la 3e place d’étape d’Hugo Houle et surtout le comportement collectif de l’équipe, cette semaine fut un franc succès. »

L’organisation clôture donc l’événement sur une note très positive. Fortes d’un grand succès populaire et sportif, nul ne doute que la 4 e édition sera aussi passionnante

Remerciements à Dominique Perras.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE
Portrait de Marcel MEISEN
Portrait de Luka MEZGEC
Portrait de Arnaud PAPILLON