Shara Gillow : « J'aime les courses comme ça »
Shara Gillow avait le sourire à l'arrivée des Strade Bianche Féminines (1.WWT). Ce dimanche, l'Australienne de la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a croisé le fer avec les meilleures mondiales sur les chemins empierrés de Toscane. Le sentiment du devoir accompli, elle s'est hissée à la 18e place de l'épreuve sur la Piazza del Campo de Sienne. ''J'étais vraiment fatiguée tout au long des derniers secteurs. Finalement, je termine dans le Top 20, donc c'est bien. C'était l'objectif de l'équipe'', confiait-t-elle à DirectVelo dans la zone d'arrivée.
Tout avait pourtant mal commencé pour l'équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope dont les rangs ont été décimés par les crevaisons. Une par une, trois des coéquipières de Shara Guillow ont été éliminées après avoir percé dans les deux premiers secteurs. En dépit du mauvais sort, la grimpeuse de 31 ans a apprécié ce parcours si particulier. ''Ça n'arrêtait pas de monter et de descendre, mais c'était cool. Il y avait de l'ambiance avec beaucoup de secteurs de chemins blancs. J'aime les courses comme ça. C'était une belle course pour moi et l'équipe'', explique-t-elle.
« J'AI VRAIMENT TOUT DONNÉ »
Dans l'optique d'anticiper la grande explication, Shara Guillow - 6e de l'épreuve il y a deux ans - a décidé d'adopter un comportement offensif. Avant l'enchaînement des derniers chemins, elle a tenté sa chance. ''J'ai anticipé, mais aujourd'hui (samedi), c'était très très dur. L'équipe Sunweb a roulé en tête et elles sont revenus. J'étais avec Greta (Richioud) dans le premier peloton. Elle est restée avec moi et avec Evita (Muzic)''. Au fil des ascensions et de la répétition des efforts, l'ancienne lauréate d'étape du Tour d'Italie s'est retrouvée isolée. ''Dans le final, j'étais la dernière de l'équipe'', glisse celle qui a pris place au sein d'un groupe de contre. ''La dernière montée était très dure. J'ai vraiment tout donné jusqu'à la ligne d'arrivée''.
Son objectif est donc atteint. ''Je voulais simplement faire du mieux possible pour moi et pour l'équipe. Je suis en forme. Je suis contente d'avoir tout donné'', reconnaît celle qui se montrera ambitieuse sur les autres courses exigeantes, favorables aux qualités de la 5e de la Course By Le Tour de France 2017. ''Je vais ensuite enchaîner avec les Classiques ardennaises en disputant les trois : l'Amstel Gold Race, La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège''. Sur ces épreuves, elle aura à cœur de conserver son comportement offensif. ''J'espère me battre avec les meilleures et jouer la gagne sur ces courses. C'est l'objectif de l'équipe cette saison et on va tout faire pour. Quelques fois, ça peut marcher''.