Alexandre Billon percuté par une voiture suiveuse
Alexandre Billon n’est pas près d’oublier son dimanche après-midi sur Manche-Atlantique, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Le coureur de l’UC Nantes Atlantique a d’abord été pris dans une chute collective, à quelques 120 kilomètres de l’arrivée. “Pas mal de coureurs de l’équipe sont tombés”, explique-t-il pour DirectVelo. Parmi eux, Kévin Lebreton, victime d’une fracture du coude (lire ici). A la suite de cet incident, l'épreuve a d'ailleurs été neutralisée durant une dizaine de minutes.
De son côté, l’ancien sociétaire du Team Peltrax a repris la route, avant d’être victime d’une autre gros incident une petite heure plus tard. “On était environ à vingt bornes de l’entrée sur le circuit. J’étais dans une deuxième bordure et on était en train de rentrer sur le premier peloton. D’un coup, dans une traversée de bourg, alors qu’il y a eu un droite-gauche, une voiture d’invités est passée et m’a percuté”. L’athlète de 27 ans est alors projeté… sur un autre véhicule, stationné sur le bord de la route. “C’est vrai que j’étais un peu dans le dur, et plus trop lucide”, concède-t-il.
STONE SUR LE BORD DE LA ROUTE
Il frappe alors violemment la voiture stationnée, brisant le pare-brise de cette dernière. “J’ai beaucoup de coupures d’éclats de verre sur le bras, notamment”. Alexandre Billon dit également avoir de gros bleus sur les genoux et les cuisses. “Tout a tapé très fort, le tibia aussi…”. Dans ces conditions, le garçon dit avoir été “assommé”, sur le coup. “C’était terminé pour moi à ce moment-là. Je ne pouvais pas faire autrement, je n’arrivais plus à me relever. J’étais vraiment stone”.
Finalement, il n’y a rien de cassé pour celui qui a récemment terminé par deux fois 7e sur des manches du Circuit des Plages Vendéennes. Mais après avoir déjà chuté le week-end dernier sur le Circuit de la Vallée de la Loire, Alexandre Billon concède en avoir plein les bottes. “Ca commence à faire beaucoup. Je vais m’arrêter pendant deux jours, et je ferai ensuite le point sur mon état physique”. Pas question donc, pour l’instant, de se projeter sur les prochains week-ends de compétition.