Prix de Buxerolles : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel) a remporté, ce dimanche, le Grand Prix de Buxerolles (Elite Nationale), disputé sur une distance de 145,2 kilomètres. Il a devancé Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Valentin Ferron (Vendée U). Baptiste Bleier succède à Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret) au palmarès de l'épreuve (voir classement). Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo.

Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux)
2e
« Je suis sur le podium, c'est bien mais c'est toujours pareil. Aujourd'hui, j'ai encore plus les boules car j'ai quand même fait 70 ou 80 bornes devant. Au final, quand ça rentre, je me retrouve encore en sous nombre avec les coureurs de CM Aubervilliers 93-St Michel. Je ne sais pas si je les ai sous-estimés. Après cinq-six attaques chacun leur tour, je me suis dit que je vais en laisser un juste devant. Je me suis dit qu'on le rattrapera sur la fin. Je visais plutôt Baptiste Constantin, il venait juste de rentrer donc je me suis dit qu'il était peut-être plus frais. Et ce fut une erreur. Vu que Baptiste Constantin a quasiment bouché 30 secondes tout seul, je me suis dit que s'il était capable de réaliser cet effort, il serait capable de le reproduire. C'est toujours compliqué, d'autant plus que je suis plus ou moins nouveau sur la route, j'ai peu d'expérience, j'ai du mal à gérer. Je ne sais pas si je gère mal ou si je n'ai pas trop de réussite pour l'instant. C'est vrai que c'est hyper frustrant. Après, quand je compare avec mon début de saison de l'année, il n'y a pas photo. En parlant du classement DirectVelo, je dois être à 50 points de ce que j'ai fait sur toute l'année la saison passée.
Quand je gagnerai, je serai un peu débloqué. J'y pense beaucoup quand même. Je ne doute pas forcément, mais je me demande toujours comment je vais manoeuvrer. Je me suis retrouvé avec deux gars de CM Aubervilliers 93-St Michel. Je me suis dit : "Est-ce que je passe ou pas ? Est-ce que j'attaque ou pas ?" Je suis très bon quand ça monte, mais sur le plat, j'ai du mal à rouler à haute vitesse pendant 10 minutes comme a fait Baptiste Bleier. Je n'aurais pas pu attaquer là où il l'a fait et aller jusqu'à la ligne. Je ne me sous-estime pas, je me connais très bien. Je manque un peu de travail physique sur le plat ou sur le chrono. Je vais m'y mettre pour m'améliorer. Je pense que dans les bosses, je suis très à l'aise.
Je suis partagé. J'échangerais bien plusieurs places de 2 contre une gagne. Après, je me dis que c'est pas non plus l'idéal si j'avais gagné en ayant des mauvaises places à côté. Je suis content quand même. Mon hiver a payé. Je suis nouveau dans l'équipe, j'ai envie de montrer que je suis capable de ramener des victoires. C'est hyper plaisant d'être avec une équipe où dès qu'il y a un coup avec du vent, on est présents.
Pour la suite du programme, je vais disputer une course dans le sud-ouest. Ensuite, je disputerai Paris-Mantes-en-Yvelines si tout va bien. Ensuite, normalement, je devrais prendre du repos et m'aligner sur le Tour de Saône-et-Loire. Ce sera peut-être mon premier objectif car il y a un contre-la-montre par équipes et avec la formation qu'on a, ça permet de bien se placer au classement général. Après, je ne sais pas, je vois mois par mois, je n'ai pas envie de me faire un planning sur six mois ».

Valentin Ferron (Vendée U)
3e
«Forcément, je suis déçu. Quand on prend le départ d'une course, c'est pour la gagner. Après, c'est quand même assez satisfaisant une troisième place au vue des conditions de course que j'ai eu. Il y avait quand même deux coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux et deux du CM Aubervilliers 93-St Michel. Ils ont très bien couru. Je me suis fait un peu piégé. Dans le contre, c'était difficile à gérer, j'étais tout seul, je n'ai pas trop compté mes coups de pédale. C'est satisfaisant avec mon résultat à Manche-Atlantique, mais il n'y a toujours pas la victoire à la clé. J'espère lever les bras dans les prochaines semaines. En début de course, un coureur a crevé dans un virage, il est tombé. Je n'ai pas pu l'éviter, je ne suis pas tombé, je me suis quand même rattrapé. C'est plus de peur que de mal. La semaine prochaine, je vais disputer Gand-Wevelgem Espoirs et après la Coupe de France avec Paris-Mantes-en-Yvelines. Ce sont deux courses qui peuvent bien me correspondre ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON
Portrait de Maxime URRUTY