Ronan Racault : « Du bon motard devant »
Encore 2e ! Ronan Racault descend du podium de Paris-Mantes "très déçu". Dans la dernière ligne droite, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a cru à la victoire. "Je me suis vu gagner. Je me fais sauter sur la ligne. Même Aurélien Le Lay m'a dit qu'il n'y croyait pas". Mais il essaie aussi de tirer du positif de cette nouvelle place d'honneur. "J'ai fait deux fois 2, une fois 6, une fois 8. Beaucoup s'en contenteraient. Mais je suis quand même content car, à Nantes-Segré, quand je tombe je pense que j'étais parti pour gagner. Je tenais à montrer à l'équipe qu'ils ont eu raison de me prendre", déclare-t-il à DirectVelo.
« JE SENTAIS BIEN CE COUP »
Le coureur de 30 ans s'est retrouvé dans la bonne échappée en faisant marcher son flair de "vieux briscard". Il s'est d'ailleurs retrouvé à l'avant en modifiant la tactique pré-établie. "J'avais pour consigne d'attendre, alors quand je me suis retrouvé dans le groupe de huit je me suis demandé dans quoi je me lançais encore... Mais je sentais bien ce coup. Il y avait du bon motard devant". D'ailleurs c'est en voyant Romain Bacon visser la poignée avant le premier grimpeur que le vainqueur du Grand Prix Christian Fenioux s'est décidé à partir à l'aventure. "Je sais que Romain est très dangereux dans les coups qui partent de loin. Avec des clients comme ça, on peut aller loin", analyse-t-il.
Dans le groupe de huit, il a su trouver les mots pour organiser le mouvement "Je gérais bien le groupe en disant qu'il fallait garder des cartouches dans le final. Ce n'était pas nous qui décidions". Les échappées ont vu d'un bon oeil le retour de la contre-attaque à 35 km de l'arrivée. "Cela a redonné de l'impulsion avec Florian Maître et Aurélien Le Lay". Si ce renfort a permis à l'échappée de résister au peloton, il sonne aussi le retour de celui qui va sauter Ronan Racault sur la ligne.
« PAS LA POUR MARQUER DES POINTS »
Au moment de faire le bilan de cette deuxième manche de la Coupe de France, le Team Pro Immo Nicolas Roux conserve la tête du classement général (voir ici). Et pourtant, ce n'est pas l'objectif des rouge-et-noir. "On n'est pas là pour marquer des points mais pour gagner des manches. Nicolas Vogondy nous l'a encore répété au départ", insiste le deuxième du jour.
A partir du 17 avril, Ronan Racault sera le régional de l'étape au Tour du Loir-et-Cher (2.2). "C'est un autre niveau. Je connais bien les routes mais on ira là-bas pour chercher une victoire d'étape". Car les Auvergnats veulent profiter de leur bonne spirale depuis le début de saison. "Nous avons un Guichard qui nous tire vers le haut, pourvu que ça dure", conclut-il.