Alexander Kamp attend Alaphilippe et Van der Poel

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Sacrée journée pour la formation Riwal Readynez ! Alors que l’un de ses jeunes poulains, Andreas Stokbro, remportait le Tour des Flandres Espoirs sous les couleurs de l’équipe nationale (voir classement), c’est un autre coureur danois de l’équipe Conti Pro, Alexander Kamp, qui a fait coup double, ce samedi, à l’occasion de la 2e étape du Circuit des Ardennes (voir classements). “Quand on a parlé de cette 2e étape, hier soir (vendredi), j’ai dit aux gars que je me pensais capable de gagner”, explique pour DirectVelo le lauréat du jour, au pied du podium protocolaire. “Je me savais en bonne condition puisque je suis en pleine préparation pour la Flèche Brabançonne, qui aura lieu en début de semaine prochaine. J’avais ciblé un premier pic de forme entre la Semaine Coppi & Bartali et la Flèche Brabançonne, avant de couper. Et je marche bien, comme espéré”.

Dans le final de la course, le coureur de 25 ans a décidé de prendre ses responsabilités, en sollicitant ses coéquipiers. “Avant le pied de l’avant-dernière ascension, il restait encore des coureurs échappés et j’ai dit à mes coéquipiers d’aller rouler pour accélérer l’allure. Ils ont vraiment fait un bon travail et ont su emmener un bon tempo”, se félicite celui qui a récemment terminé trois fois dans le Top 5 d’étapes de la Semaine Coppi & Bartali. “Nous sommes rentrés sur les derniers rescapés de l’échappée puis j’ai décidé d’y aller tout seul ! Malheureusement, il y avait du vent de face et ils m’ont repris sur le haut. Dans la dernière ascension, cette fois-ci, je me suis contenté de suivre. Personne n’avait assez de forces pour sortir du groupe. Et puis, il y avait toujours ce vent de face. Mais j’ai réussi à gagner en ressortant dans les tous derniers kilomètres”.

« GARDER LE MAILLOT »

Nouveau leader de ce Circuit des Ardennes avec une poignée de secondes d’avance sur ses premiers poursuivants, le Danois sait désormais ce qu’il lui reste à faire. “Evidemment, j’espère pouvoir garder le maillot demain (dimanche) et remporter l’épreuve”.

Ensuite, arrivera donc la Flèche Brabançonne, cette course d'un jour belge sur laquelle il rêve de mâter les grands noms du peloton international. “J’adorerais faire un Top 3 sur la Flèche Brabançonne mais bon… Il y aura Julian Alaphilippe là-bas, je crois, mais aussi Mathieu Van Der Poel, Sonny Colbrelli… Ce sont des stars et ça devrait être sympa de me frotter à eux. J’ai la forme pour essayer”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KAMP