Europe : Dubois commente sa sélection
La fédération belge a récemment dévoilé sa sélection espoirs en vue des Championnats d'Europe. Victorieuse l'an dernier sur leurs terres à Hooglede-Gits, où Kris Boeckmans s'était imposé au sprint, la Belgique reste ambitieuse pour Ankara. "Notre objectif est de décrocher une médaille. Nous croyons à la reconduction de l'or." lance Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national des espoirs.
Dubois estime le parcours semblable à celui de l'an dernier. "Ce sera nerveux et rapide." Il pense que la course se jouera dans les derniers kilomètres. "Aucune équipe n'est capable de cadenasser la course. Il faudra des hommes vifs." indique-t-il. Sa composition regroupe d'ailleurs des éléments véloces dans les derniers mètres. Sven Vandousselaere et Jens Debusschere ont déjà démontré leurs qualités. Ils franchiront d'ailleurs le cap vers le monde des pros dès janvier prochain pour le compte d'Oméga Pharma-Lotto. Le troisième sprinteur est Frédérique Robert. Véritable finisseur, il sera de la partie malgré une préparation alourdie par les examens scolaires. "J'ai discuté avec l'entraîneur de Frédérique et nous avons conclu qu'il sera prêt pour ces championnats." commente Dubois.
Interrogé sur les absents de la sélection, Jean-Pierre Dubois explique ses choix. "Julien Vermote et Arthur Vanoverberghe auraient pu être du voyage. Ces deux garçons donnent la priorité à leurs études. Ils seront loin de leur pic de forme au moment de décoller pour Ankara." L'un des hommes de la saison est Yannick Eijssen. Victorieux très tôt sur terrain plat à la Beverbeek Classic, il a confirmé à la Ronde de l'Isard. Pour Eijssen, Dubois a d'autres ambitions. "Le Tour de l'Avenir présente plusieurs étapes très difficiles cette année. Il pourrait y être notre chef de fil. Le Championnat du monde est son autre objectif." Enfin, le sélectionneur revient sur le cas de Guillaume Van Keirsbulck, l'un des trois remplaçants avec Thomas Chamon et Tosh van der Sande. "Van Keirsbulck aura pu être un outsider de la course. Malheureusement, ma sélection est limitée à sept pions. Guillaume est très jeune, il aura le temps de se montrer lors des deux ou trois prochaines éditions."
La sélection belge :
Jens Debusschere (PWS-Eijssen)
Kevin De Jonghe (Beveren 2000) ligne et chrono
Sven Jodts (Beveren 2000)
Frederique Robert (PWS-Eijssen)
Jarl Salomein (Beveren 2000)
Sven Vandousselaere (Jong Vlaanderen)
Jelle Wallays (Beveren 2000)
Remplaçants :
Thomas Chamon (Dunkerque Opale Team Cycling)
Tosh Van der Sande (Beveren 2000)
Guillaume Van Keirsbulck (Beveren 2000)