Nicolas Malle : « Je sais à quoi m’en tenir »
Grande première pour Nicolas Malle. Depuis ce jeudi, l’habituel sociétaire du VC Pays de Loudéac découvre le Tour de Bretagne (2.2), sous les couleurs de la sélection régionale locale. S’il n’a jamais eu l’occasion de poser ses roues sur cette épreuve, le coureur de 20 ans ne s’élancera toutefois pas totalement dans l’inconnu. "Le Tour de Bretagne et le Tour de l'Avenir, auquel j'ai déjà participé, se ressemblent un peu. Au niveau des étapes, c’est différent, mais au niveau des jours de course, je sais à quoi m’en tenir", explique-t-il à DirectVelo.
Contrairement à d’autres coureurs qui découvrent le Tour de Bretagne, la distance à parcourir ne lui fera donc pas peur. "C’est important d’avoir fait des autres courses pour pouvoir savoir à quoi s’en tenir pour la distance, mais aussi pour le niveau", reprend celui qui a pu se faire une première idée de ce qui l’attendait lors des deux premières étapes. "Le niveau est beaucoup plus élevé et différent que chez les Elites. Des fois, sur la dernière heure, c’est beaucoup plus rapide".
« JE VAIS ESSAYER DE ME MONTRER »
Dans l’optique de se préparer pour cette échéance, l’ancien Champion d’Europe Juniors a effectué une répétition générale au cours des trois jours du Circuit des Ardennes (2.2). Dans l'Est de la France, il a pu peaufiner sa condition physique. "Le niveau était assez similaire à celui du Tour de Bretagne. Je me suis bien préparé’’, assure-t-il. Il a abordé donc ce rendez-vous avec de la sérénité et des certitudes. "Je sais que je suis prêt pour ce Tour de Bretagne", sourit-il. Sa 19e place acquise au terme du premier jour semble lui donner raison.
Ces prochains jours, l’ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC espère se montrer à son avantage. Pour ce faire, il promet de mettre le feu aux poudres. "Je vais essayer de me montrer samedi et les jours à venir. Je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose. Je ne mets pas de pression avec un résultat, mais j’ai vraiment envie de prendre une échappée’’. Dans l'optique de parvenir à ses fins, il sait qu’il pourra compter sur les encouragements du public. "Les gens nous soutiennent. On est en Bretagne, donc on est suivis et attendus. On se doit d’honorer le maillot". Pour l'Espoir 3 auteur d'un début d"année en dents de scie, cette course doit lui servir de tremplin en vue de la suite de la saison. "Je commence à monter en pression et j’espère être bien en sortant du Tour de Bretagne et avoir pris de la force. J’espère pouvoir enchaîner derrière".