Les militaires préparent les Jeux Mondiaux
Les militaires ont effectué leur rentrée des classes à l'occasion du Tour du Jura (2.2) le week-end dernier. Après un intermède d'un an sans compétitions après l'arrêt de l'équipe Continental, une sélection militaire disputera quelques courses sur route durant l'année afin de préparer les Jeux Mondiaux militaires en octobre en Chine à Wuhan. Jean-Pierre Dutilleul et Sébastien Leday, les deux directeurs sportifs, font le point sur la structure pour DirectVelo.
DirectVelo : Comment avez-vous constitué votre groupe pour le Tour du Jura ?
Jean-Pierre Dutilleul et Sébastien Leday : Nous avons testé deux coureurs vététistes qui commencent vraiment la route cette année avec Fabien Bragagia qui est du coin au Vélo Club Ornans et Charles Munier qui a été champion de France militaire VTT. Ce dernier a remporté sa première course 2e catégorie sur sa première épreuve. Nous avions aussi Igor De L'Hermite qui a débuté le vélo il y a huit mois. Il était athlète de niveau en planche à voile, il a fait les Jeux Olympiques de la jeunesse il y a deux-trois ans. Il est monté de 3e catégorie à 1ère catégorie sur la fin de saison dernière. Le reste de l'équipe était composée de Quentin Vanoverschelde, Julien Gonnet et Louis Pijourlet. Mathieu Troude et Yann Guyot auraient dû également être de la partie mais l'un s'est fracturé le scaphoïde et l'autre avait une carence en fer.
« YANNIS YSSAAD ET JEMERY CABOT EN RESERVISTES »
Quels autres coureurs font partie de l'Equipe de France militaire ?
Outre les noms précédemment cités, nous avons Mickaël Danet, Benoit Sinner, Simon Cavagna, Jérémy Cabot et Yannis Yssaad chez les hommes, ainsi que Laurie Berthon, Séverine Eraud, Pascale Jeuland et Juliette Labous chez les femmes.
Comment Jérémy Cabot et Yannis Yssaad ont été intégrés ?
Le commissaire au sport à Fontainebleau sollicite la FFC et les autres fédérations pour avoir des réservistes en vue des Jeux Mondiaux militaires dans tous les sports. La FFC nous a proposé deux noms en sprinteur et deux noms en rouleur. Et donc, nous avons choisi parmi ces deux noms, Yannis Yssaad en sprinteur et Jérémy Cabot en rouleur. Ils seront d'office aux Jeux Mondiaux. Yannis Yssaad commencera avec nous sur le Grand Prix de la Somme (1.2) et Jérémy Cabot fera la fin de saison à partir du mois de septembre.
« 6 HOMMES ET 4 FEMMES AUX JEUX MONDIAUX MILITAIRES »
Quel sera votre programme justement ?
En mai, nous serons donc sur le Grand Prix de la Somme. En juillet, nous effectuons un stage dans le nord de la France avec le Grand Prix de Pérenchies (1.2) à la fin. A la fin du mois d'août, nous aurons un stage d'altitude à l'Alpe d'Huez (Isère). En septembre, nous prendrons part à Paris-Chalette-Vierzon, De Kustpijl (1.2) en Belgique et Paris-Connerré en octobre. Ensuite, nous nous envolerons pour deux semaines pour les Jeux Mondiaux militaires.
Quel sera le contingent aux Jeux Mondiaux militaires ?
Nous aurons six coureurs hommes et quatre coureurs femmes. Dans les quatre coureurs femmes, on a déjà Juliette Labous, Pascale Jeuland et Séverine Eraud. Ce sera quasiment la même sélection qui ira aux Jeux Olympiques de Tokyo et nous aurons certainement un renfort de la FFC. Pour les hommes, outre Cabot et Yssaad, nous annoncerons le reste de la sélection au moment du stage à l'Alpe d'Huez.
Pourquoi n'y avait-il plus de sélection de France militaire l'an passé ?
L'année dernière, nous avions axé sur le VTT. On avait fait un stage en début de saison, puis après on a laissé la place pour le VTT car nous n'avions pas un budget suffisant et il y avait les Championnats du Monde de VTT, mais pas sur route. Maintenant, on a un budget pour faire tourner les deux équipes. Nous allons faire perdurer l'équipe sur route pour les prochains Championnats du Monde et Jeux Mondiaux militaires.