Breizh Ladies : « C'était l'objectif de l'année »
Le Team Breizh Ladies a perpétué la tradition du contre-la-montre par équipes au comité de Bretagne qui a déjà récolté plusieurs titres de Champion de France chez les hommes. Il y a quinze jours, Arthur Quilliec avait rassemblé "ses" filles pour un dernier stage à Carhaix dans le Finistère. Début mars, le directeur sportif avait déjà travaillé le contre-la-montre avec l'équipe DN du comité régional. En ce 1er mai, elles ont récolté le fruit de leur travail avec la victoire au Chrono 47, la deuxième manche de la Coupe de France.
"On a bien préparé le rendez-vous. C'était un objectif", indique Arthur Quilliec à DirectVelo. A l'image de ses cinq coéquipières, Typhaine Laurance jubile : "nous sommes super fières, nous rendons le DS fier aussi car nous nous sommes investies pour cette course. C'était l'objectif de l'année!"
« TOUTES LES CHANCES DE NOTRE CÔTÉ »
Parties en avant-dernière position, avant les BioFrais-VC Saint-Julien, les Bretonnes devancent les maillots rouges à croix blanche de 27". Du côté des dauphines, l'approche du Chrono 47 fut différente. "Nous ne l'avons pas du tout préparé. Nous avons roulé pour la première fois ensemble hier (mardi)", assure Clara Copponi. L'équipe a toutefois pu compter sur la science du train de ses pistardes internationales : Laurie Berthon, Marion Borras, Valentin Fortin, en plus de Clara Copponi. "On a su réguler sur le plat, précise cette dernière. Dans les bosses, on s'adaptait en fonction de celles qui étaient un peu moins bien".
L'équipe première du comité Auvergne-Rhône-Alpes termine sur les talons des BioFrais, après les avoir même devancées au pointage intermédiaire. "A 3", c'est pas énorme", calcule Maëva Paret-Peintre, satisfaite du classement de son équipe. Là aussi, la formation récolte les fruits de sa préparation. "Nous avons eu plusieurs entraînements collectifs. Nous avons mis toutes les chances de notre côté en arrivant assez tôt. Tout le monde a fait sa part de travail, nous avons bien géré notre effort", déclare-t-elle.
Au classement de la Coupe de France, le Team Breizh Ladies remonte à hauteur de BioFrais-VC Saint-Julien. Mais pour Arthur Quilliec, le principal pour l'équipe bretonne est "d'abord de faire de belles courses. Le classement, on le calculera après".