Tour de Bretagne - Et. 7 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nils Eekhoff (Development Team Sunweb) a remporté, ce mercredi, la septième et dernière étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée entre Plounévez-Lochrist et Saint-Pol-de-Léon (Finistère) sur une distance de 150,9 kilomètres. Lorrenzo Manzin (Vital Concept-B&B Hôtels) s'adjuge la 53e édition du Tour de Bretagne (voir classements). Le Réunionnais succède ainsi à Fabien Schmidt au palmarès de l'épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.


Portrait de Fabian LIENHARD

2e du Tour de Bretagne

« Quand tu perds une course en étant dans la même seconde que le vainqueur, et que tu es battu à la place… Qu'est-ce qu'on peut dire... Je suis le premier des perdants. Pour le moment je ne peux pas être heureux. Nous avions la course sous contrôle jusqu'à ma chute à 50 kilomètres de l'arrivée. J'ai changé de vélo, j'étais un peu nerveux. Je suis revenu à l’avant pour la fin de course, j’étais là… Mais Manzin était plus fort que moi aujourd'hui (mercredi) et il a pris la 3e place. C'est la course, c'est juste de dire qu'il est le meilleur de la semaine. Nous sommes une petite équipe et nous avons lutté avec nos moyens face de grosses formations. En plus, le Tour de Bretagne est ma course préférée. On sera peut-être content demain (mercredi), mais pas ce soir ».

Portrait de Luca MOZZATO

2e de l'étape

« J’ai bien récupéré de l’étape d’hier (mardi) et je me sentais encore bien sur cette dernière journée. J’ai donc demandé à mes coéquipiers de travailler en tête de peloton pour contrôler l’échappée. Ils ont fait un superbe travail. Dans le final, j’ai joué la victoire d’étape mais je suis encore tombé sur un coureur plus fort que moi (Nils Eekhoff, NDLR). Je ne suis pas mécontent, mais ça aurait pu être mieux. En tout cas, je montre que je suis au niveau. Maintenant, je vais me concentrer sur le Tour d’Italie Espoirs. On essaiera de se montrer en étant offensifs, tout en jouant une victoire d’étape ».

Portrait de Alberto DAINESE

10e de l'étape - 7e du Tour de Bretagne

« On a essayé, mais je n’avais pas de très bonnes jambes aujourd’hui (mercredi). Je ne pouvais pas faire plus que ça, sur ce final très difficile. J’étais déjà repoussé loin dans le dernier virage et ensuite, je n’ai pas pu remonter. On ne peut pas gagner tous les jours. J’ai remporté trois étapes et je peux en être plutôt satisfait. Finalement, j’ai sans doute perdu le classement général sur cette fameuse chute, l’autre jour… Maintenant, je vais enchaîner dans trois jours avec la prochaine manche de la Coupe des Nations avec l’équipe nationale (l’Etoile d’Or, NDLR). J’essaierai de gagner là-bas, puis il sera temps de prendre un peu de repos, et de profiter de quelques moments en famille ».

Portrait de Léo DANÈS

22e de l’étape - 4e du Tour de Bretagne

« J’ai réussi à prendre des bonifications au fil de la semaine et j’ai réussi à tenir sur les dernières journées, à la pédale. Je n’ai pas de regrets. Je me fais battre par plus fort aujourd’hui (mercredi). Il fallait du sang-froid et ne pas s’énerver dans le final : ça roulait tellement vite que chacun était à sa place. Sur le sprint, il n’y a rien à dire. Je n’ai pas été souvent placé au général sur des courses par étapes comme celle-ci. Mais je savais qu’en jouant un général, il ne fallait pas être fébrile, ni ne montrer de failles. Maintenant que je suis en bonne forme, je vais essayer d’enchaîner les résultats, mais je vais d’abord couper après ce Tour de Bretagne. Mes coéquipiers ont fait un bon travail ici, alors j’ai envie de leur rendre la pareille ».

Échappé

« Après ma semaine un peu galère, je voulais me faire plaisir et un Top 10 au général, était encore possible. Je me suis retrouvé à l'avant. Dans l'échappée Bjorn Tore Hoem avait vraiment la bonne patte donc il m'a grillé toutes les bonifications, même si j'ai pu en faire quelques-unes et je me suis rapproché du Top 10. Jusque là tout allait bien, mais une chute à 500 mètres du panneau des trois kilomètres annule tout le boulot de la journée. Je suis frustré car j'attendais beaucoup de ce Tour de Bretagne. J'ai connu une semaine galère mais l'encadrement y a toujours cru. Stéphane Heulot m'a toujours poussé. Aujourd'hui (mercredi), j'avais retrouvé des sensations... je suis vraiment déçu ».

« Il suffisait de rallier l'arrivée dans les délais pour gagner le classement des grimpeurs. Je suis très satisfait de rapporter ce maillot. Mais je suis un peu frustré car j'ai eu un ennui mécanique sur le circuit et j'ai terminé dans le grupppetto. Je n'aime pas terminer le Tour de Bretagne comme ça. Pour l'équipe, Willy Artus n'a pas pu profiter des secondes de bonifications qu'il avait gagnées dans l'échappée car il a été gêné par une chute. Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Je venais pour prendre de l'expérience et j'en ressors avec le maillot des grimpeurs et une 3e place d'étape. C'est super pour moi. J'espère que ce sera un déclic pour la suite ».