Entre Schellebelle et Jessy Druyts, c'est l'amour fou

Crédit photo Audry Lambert

Crédit photo Audry Lambert

Ce samedi, à Schellebelle, la décision est rapidement tombée. Un groupe de treize concurrentes s'est détaché et s'est joué la victoire. Jessy Druyts a fait parler sa pointe de vitesse pour s'adjuger la première manche de la Coupe de Belgique Dames (voir le classement). "La course s'est faite avec le vent. Après ma troisième place au GP du Peuple à Dottignies mercredi, cette victoire me fait du bien", déclare-t-elle à DirectVelo.

Schellebelle est un village qui réussit bien à la sportive de 25 ans puisqu'elle y a déjà gagné l'an dernier. "C'était en juin passé. C'était à peu près le même scénario. Un gros groupe et je gagne ensuite au sprint. Apparemment, rouler ici me réussit bien."

UNE CÔTE FISSURÉE DÈS LA PREMIERE COURSE

Ce succès vient tourner une page définitive d'un début de saison compliqué. "Dès la première course, je suis tombée lors de la troisième étape de la Semaine de Valence. J'avais mal au dos et à la hanche. J'ai ensuite passé des examens médicaux et on m'a décelé une fissure d'une côte. Cela a mis six semaines à guérir. Je suis ensuite partie en stage dans le Sud de la France pour apprendre à connaitre davantage mes coéquipières. Cela m'a fait du bien", explique la sixième du GP Damien Yzerbyt à Dottignies

Dans cette équipe Experza, l'Anversoise est l'atout majeur pour la route. "En 2018, nous avons perdu un sponsor majeur. Par conséquent, nous avons interrompu nos activités sur la route au niveau UCI. Désormais, nous évoluons à l'échelon national en tant que club. La priorité de l'équipe est maintenant le cyclo-cross avec Helen Wyman, Manon Bakker, Alicia Franck et Anna Kay. La Danoise Trine Holmsgaard et moi-même complétons l'équipe pour nous aligner sur la route en guise de préparation pour les labourés", enchaine celle qui enchaine ce dimanche avec la course régionale à Sinaai avant de prendre part à la quatrième manche de la Lotto Cycling Cup, le Trophée Maarten Wynants dans le but de se distinguerpour trouver une équipe UCI en 2020. "Je suis resté dans mon équipe actuelle car j'étais sous contrat. Si j'arrive de remonter au niveau supérieur, je le ferai. Je pense que j'ai prouvé par le passé que j'avais les capacités pour rouler dans cette catégorie", conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jessy DRUYTS