Slovénie : la vie sans Tadej Pogacar

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Slovénie a dominé la saison 2018 chez les Espoirs. Grâce à la victoire de Ziga Jerman à la Kattekoers et surtout aux succès de Tadej Pogacar, à la Course de la Paix et au Tour de l'Avenir, les coureurs de Martin Hvastija s'étaient offert la Coupe des Nations. Alors que Tadej Pogacar a rejoint UAE Emirates et le WorldTour, la Slovénie se cherche un nouveau leader. DirectVelo a fait le point avec le sélectionneur national.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après l'Etoile d'Or ?
Martin Hvastija : C'était une course compliquée, avec un temps difficile. C'était pour tous les pays une nouvelle épreuve. Personne ne savait à quoi s'attendre. Il y a eu une grosse échappée avec huit coureurs. Nous n'avions personne à l'avant, nous avons dû travailler. Finalement, nous avons réussi à revenir et nous avons obtenu un bon résultat avec une 5e place. Ziga Jerman était fort dans le final. Les deux derniers kilomètres étaient assez tortueux.

Quel est l'objectif cette année en Coupe des Nations ?
Nous ne pouvons pas gagner comme nous l'avons fait l'an passé. Nous le savons. Ce n'est pas notre principal objectif. C'est important d'être là et de glaner des points, de courir le Tour de l'Avenir et à la fin de faire de beaux Championnats du Monde.

JAKA PRIMOZIC POUR LES COURSES PAR ÉTAPES

Comment gère-t-on l'après-Tadej Pogacar ?
C'est dur. Tout dépend des coureurs que tu as dans l'équipe. C'est toujours comme ça. Quand ils vont chez les pros, tout change. Nous n'avons pas un coureur aussi bon que Tadej Pogacar l'an passé, notamment pour les classements généraux des courses difficiles. Nous avons à nous adapter, à trouver d'autres solutions, d'autres objectifs. Ce n'est pas facile mais chaque Nation a le même problème quand ça change de génération.

As-tu vu des différences sur les jeunes coureurs après la saison de Tadej Pogacar ?
La plupart court ensemble depuis les rangs Juniors. C'est un bon groupe. Quand un coureur comme Tadej est avec eux, l'équipe va de l'avant. J'espère quand même que nous obtiendrons de bonnes performances sur les courses par étapes. Nous avons Jaka Primozic qui peut être notre prochain coureur pour le général. Il était au même niveau que Tadej chez les Juniors mais Tadej a explosé.

PAS DE MONDIAL ESPOIRS POUR TADEJ POGACAR

Tadej pourrait-il participer au Mondial avec les Espoirs ?
Il ne courra plus de courses avec les Espoirs. Il a pris cette décision l'an passé. Le Championnat du Monde de cette année est technique, ça ne lui convient pas. Il a dans son esprit les Jeux Olympiques. Je crois que Tadej sera notre prochain leader après Primoz Roglic.

Ziga Jerman apparaît comme l'homme fort de la Slovénie cette saison. Qu’attends-tu de lui ?
Le principal objectif pour lui est le Championnat du Monde car c'est technique. Il y a aussi les Jeux Européens à Minsk, il fera partie de l'équipe. C'est un peu le même parcours qu'à Glasgow même si ça sera moins technique. Le circuit n'est pas simple mais il reste intéressant pour les sprinteurs. Ensuite, il y a les Championnats d'Europe aux Pays-Bas avec un parcours plat. Nous n'avons pas de pur sprinteur mais Ziga est toujours là pour un sprint technique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tadej POGAČAR