Laurent Dufaux : « Un succès très important »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Il y avait beaucoup de joie ce jeudi soir du côté d'Akros-Thömus. La formation Continental suisse s'est imposée sur la première étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) grâce à Claudio Imhof (voir ici). L'occasion pour DirectVelo de faire le point avec Laurent Dufaux, l'ancien double vainqueur du Critérium du Dauphiné Libéré et actuel directeur sportif de l’équipe helvète.

DirectVelo : Que représente pour Akros-Thömus le succès de Claudio Imhof ?
Laurent Dufaux : C'est un succès très important. C'est une de nos premières victoires internationales. Nous avons une équipe jeune, formatrice. Nous sommes une rampe de lancement pour une éventuelle carrière chez les professionnels. Nous engageons surtout des jeunes suisses et cette année nous avons pris Claudio (Imhof), un garçon plus âgé. C'est avant-tout un pistard mais il a des grosses qualités. C'est notre capitaine de route. Il a la même attitude sur toutes les courses, il attaque de loin. C'est un audacieux qui prend des risques. Je suis heureux qu’il soit récompensé. Il le mérite vraiment !

« UN COUP DE COEUR DU SPONSOR »

Pourquoi avoir choisi d'engager Claudio cette saison ?
C'est un coup de cœur du sponsor qui l'apprécie beaucoup. Il le connaît bien. Claudio est un être humain exceptionnel. Il est d'une gentillesse incroyable. Il avait déjà eu une première carrière sur route. Il était en 2010 au Chambéry CF. Puis il a « disparu ». Il s'est concentré sur la piste. Il y a connu de beaux succès. Cette année, il a eu l'occasion de rentrer dans une vraie structure. Il fait également des courses avec la sélection suisse. Il a un programme intéressant qui lui permet de progresser. Il sort du Tour de Romandie où on l'a vu à son avantage. Au prologue, il a déjanté. Il n'aurait pas été loin de jouer la gagne sans cela. Il a été échappé à deux reprises notamment sur l'étape où Stefan Küng s'impose. Puis il finit 12e du chrono final à Genève. Ça montre son talent et son niveau actuel.

A titre personnel, comment vis-tu cette victoire ?
J'essaie de transmettre aux coureurs ma passion et leur redonner ce que ce sport m'a apporté. En toute modestie, j'essaie de leur apporter mon expérience. Claudio est parfois trop généreux dans l'effort. Il faut parfois le canaliser. Ce succès récompense les partenaires de l’équipe et tout le personnel. C'est bien de mettre la balle au fond de temps en temps. On se bat avec des jeunes coureurs qui doivent se confronter à une adversité très rude au niveau international. Ça va donner un bel élan et motiver tout le groupe.

« OFFRIR UN BEAU PROGRAMME »

Quel regard portais-tu sur la première partie de saison de l’équipe ?
Nous sommes souvent passés à côté d'un succès. Claudio était échappé pendant 100 kilomètres sur le Grand Prix de la Courtine en Suisse et il perd la course pour quatre millimètres. Au Prix de Henri Valloton, il était dans la bonne échappée mais il est tombé  Je suis donc tellement heureux pour lui de le voir gagner sur ce Rhône-Alpes Isère Tour !

Où faudra-t-il attendre Akros-Thömus ensuite ?
Nous allons enchaîner avec le Tour d'Eure-et-Loir, A Travers-les-Hauts-de-France et Paris-Roubaix Espoirs. Nous allons ensuite disputer le GP d'Argovie et le GP de Lugano. Nous aurons le Championnat de Suisse Espoirs qui est très important nous. Nous allons faire le Tour du Sibiu, le Kreiz Breizh ou encore la Polynormande chez mon ami Daniel Mangeas. Nous essayons d'avoir un bon contact avec les organisateurs en France pour offrir aux coureurs un beau programme pour progresser.

Mots-clés

En savoir plus