Arguenon-Vallée Verte - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Damien Girard (Côtes d'Armor) a remporté, ce samedi, l'étape en ligne d'Arguenon-Vallée Verte (Coupe de France Juniors), disputée entre Jugon-les-Lacs et la Vallée verte (Côtes d'Armor) sur une distance de 124 kilomètres. Au sommet de la côte de la Vallée Verte, il a devancé Hugo Page (Centre-Val de Loire) et Théo Thomas (Grand Est). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Hugo PAGE

2e

« En début de course, un coup est parti et j'avais un coéquipier à l'avant. Ça nous a simplifié la tâche. On n'avait pas grand chose à faire derrière. Quand on l'a rattrapé, ça commençait à être vallonné. Ça s'est fait un peu la guerre. J'allais chercher des coups parce que je sais que j'ai un gros coup à jouer demain (dimanche). Je fais pas mal d'efforts. Une fois sur le circuit final, je savais que la bosse était très dure et que ce n'était pas inquiétant si des coureurs sortaient sans prendre trop d'avance. Je n'étais pas inquiet quand les deux gars sont sortis. Dans le peloton, ça n'a pas fait rideau, mais tout le monde s'est un peu regardé à deux kilomètres de l'arrivée. On a perdu pas mal de temps dans la descente, puis ça a accéléré parce que tout le monde voulait bien se placer. Je savais que j'étais bien. J'ai réalisé mon effort à 250 mètres de la ligne, mais c'était trop juste pour rattraper Damien (Girard) qui était parti à six ou sept kilomètres de l'arrivée. C'est un peu dommage, mais c'est le sport. J'ai reconnu le parcours du contre-la-montre de demain (dimanche) en voiture et je l'ai pris en vidéo. Je vais l'étudier ce soir. Comme je pars dans les derniers, je vais essayer de suivre un coéquipier pour voir comment je vais aborder la descente dangereuse ».

Portrait de Théo THOMAS

3e

« Comme pour toutes les autres équipes, la tactique était d'attendre le circuit final et de s'expliquer dans ce terrible mur. On était vraiment dans une position d'attente où il fallait éviter les chutes, les cassures et arriver bien placé dans la première bosse pour bien enchaîner les tours et éventuellement tenter. Sur le début de course, j'ai eu beaucoup de mal. Je n'arrivais pas trop à me placer. Je n'étais pas devant. Il y a eu plusieurs chutes, je ne suis pas tombé, mais j'ai été gêné. J'ai dû chasser pour revenir. Avant le circuit final, il y a eu une grosse chute dans un virage où il y avait des graviers. J'ai fait un tout droit dans le champ. Mon début de course était un peu chaotique. Quand je suis arrivé dans la bosse du circuit, j'ai vu que j'avais des très bonnes sensations. Sans attaquer, en montant au train, je voyais que j'étais seul ou avec seulement quelques coureurs. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire. J'ai tout donné à la fin. Demain, ça sera mon premier contre-la-montre de l'année et le deuxième depuis que je fais du vélo. Ça sera une découverte avec du matériel que l'on m'a prêté. Je ne peux donc pas me fixer d'objectifs. »

Portrait de Nolann MAHOUDO

Echappé

« Au début, on avait défini quelques coureurs pour aller dans les premières échappées. On nous avait gardés pour le circuit final. On n'en a pas trop fait au début. Quand on est arrivé sur le circuit, on a attaqué chacun notre tour. On a bien couru en équipe. Dans l'équipe, le niveau est homogène. On a tous nos chances. On y a cru quand on avait 45'' d'avance. On se disait que ça pouvait aller au bout, mais trois tours à deux, c'était long avec le vent. Pour ma part, ça allait, mais c'était dur dans la dernière bosse. Le chrono n'est pas ma spécialité, mais j'espère un petit Top 30 ».

Portrait de Kévin VAUQUELIN

Echappé

« Je n'avais pas vraiment prévu de partir dans l'échappée. Ça s'est fait comme ça. J'ai fait une relance pour être bien placé et c'est sorti. Je me suis dit que l'on allait en profiter parce que ça pouvait prendre de l'ampleur. J'ai peut-être fait une bêtise à vouloir rouler. Je n'en ai pas trop mis, mais ça a sûrement été préjudiciable pour la fin où j'ai serré le moteur. Au final, je suis arrivé dans le peloton assez loin. Je n'étais pas très bien aujourd'hui (samedi). Je reviens d'un coup de mou. Je ne suis pas au meilleur de ma forme, mais le chrono est ma spécialité. Je vais me débrouiller comme je peux. J'ai reconnu le parcours hier (vendredi). Ça peut me correspondre ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nolann MAHOUDO
Portrait de Hugo PAGE
Portrait de Théo THOMAS
Portrait de Kévin VAUQUELIN