Le Danemark repêché au Tour du Pays de Vaud

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Les organisateurs du Tour du Pays de Vaud n'avaient pas apprécié du tout le contrôle antidopage positif du Danois Mattias Skjelmose Jensen, vainqueur de l'édition 2018. Le 26 mai 2018, après la 3e étape de la manche suisse de la Coupe des Nations Juniors, de la methylhexanamine (un stimulant) avait été retrouvée dans ses urines. Le coureur de 18 ans a été suspendu dix mois, jusqu'au 6 mai 2019. Il a d'ailleurs repris la compétition le 11 mai à la Course d'Uppsala.

En conséquence, la direction du Tour du Pays de Vaud avait décidé de ne pas inviter l'équipe nationale du Danemark à son édition 2019. D'ailleurs, la fédération danoise "n’a pas encore remboursé le montant des primes et prix indûment perçus", regrettent les organisateurs dans un communiqué.

Mais le règlement de l'UCI oblige les organisateurs suisses à inviter les 25 premières nations du classement mondial parmi lesquelles figure le Danemark. Les Danois se sont réveillés "un jour après la clôture du délai d'inscription. Malgré les réticences de certains membres du comité, la direction du TPV a choisi l'apaisement plutôt que le bras de fer", explique l'organisation dans le même communiqué.

Il y aura donc vingt équipes au départ du 51e Tour du Pays de Vaud le 30 mai prochain, à Echichens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattias SKJELMOSE