Tour d'Eure-et-Loir - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Gerben Thijssen (Lotto-Soudal U23) s'est imposé au sprint, ce samedi, lors de la deuxième étape du Tour d'Eure-et-Loir (2.2), courue sur 188,6 kilomètres entre Maintenon et Authon-du-Perche. Le Belge a devancé Alexander Salby (Team ColoQuick) et Corentin Navarro (Team Wiggins-Le Col).
Gerben Thijssen s'empare du même coup du maillot jaune de leader (voir classement). Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies au micro de DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alexis RENARD

Meilleur grimpeur, échappé

« Je n'avais pas spécialement prévu de prendre l'échappée. J'ai vu que cinq ou six mecs étaient partis. Du coup, j'ai décidé de boucher le trou car on ne pouvait pas laisser partir un coup comme ça. Ce n'était pas une mauvaise journée à l'avant, j'ai pris du plaisir. On a eu jusqu'à 5'30" d'avance, j'y ai vraiment cru à un moment, mais c'est vite descendu. On a joué de malchance avec tous les coureurs qui ont eu des incidents mécaniques. J'ai hésité à dire d'attendre Gian Friesecke (Swiss Racing Academy) après sa crevaison. Ensuite, on ne s'est retrouvé que deux à rouler avec Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) car Rasmus Lund Pedersen (Team ColoQuick) ne collaborait pas.

A la base, je voulais plutôt disputer les sprints bonifications que les GPM. Gian Friesecke avait remporté le premier GPM, mais il n'était plus là après. Personne n'a disputé le deuxième GPM, du coup je suis passé en tête ainsi qu'au suivant. J'ai appris à l'arrivée que je portais le maillot de meilleur grimpeur. Je me sens vraiment bien, je suis déjà content de moi. Les victoires vont arriver en essayant des choses comme aujourd'hui. Au sprint, je ne pense pas avoir ma carte. J'avais coché cette étape car elle était dure. Demain, ce sera plus plat, je pense que ça va contrôler. Ma prochaine course sera le Grand Prix du Pays de Montbéliard. »

Portrait de Mickaël GUICHARD

Echappé, porteur du maillot des points-chauds

« J'ai déjà tenté hier, mais j'étais tout seul, ça n'a pas trop fonctionné et ce n'était pas trop dur contrairement à aujourd'hui. Avoir un coup d'avance était intéressant sur ce type de circuit. J'ai vu que ça faisait la guerre. Je me suis dit pourquoi pas. En ce moment, les échappées vont un petit peu au bout. On s'entendait bien hormis Rasmus Lund Pedersen (Team ColoQuick) qui ne roulait pas du tout. Malheureusement, on a perdu Gian Friesecke (Swiss Racing Academy) sur crevaison qui passait de bons relais. On aurait pu aller beaucoup plus loin avec lui, c'est vraiment dommage.

Avec 30 secondes à 15 bornes, j'ai compris que ça allait être compliqué sachant que le circuit était assez plat. On a repris un peu d'avance avec 40 secondes, mais les équipes ont commencé à préparer le sprint, c'était mission impossible. On se fait reprendre à huit-dix kilomètres de l'arrivée. Je suis passé en tête de deux sprints bonifications, ça me replace au classement général. Dimanche, ce sera une étape plus facile, ce sera plus propice à un sprint. Sur ce Tour de l'Eure-et-Loir, je suis venu avec l'objectif de prendre les échappées et faire un bon petit résultat au général. Je veux faire la course pour voir comment sont les jambes car je suis un peu en reprise aussi. Je suis plus ici en préparation pour le Tour du Loiret et la suite. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD
Portrait de Alexis RENARD