Michel Hessmann : « Je me sentais très fort »
Michel Hessmann a roulé plus vite que tout le monde ce dimanche matin sur le contre-la-montre long de 7 kilomètres (voir classements). A l'issue de cette deuxième étape, le champion d'Allemagne du chrono et 4e du Championnat du Monde de la spécialité s'est emparé du même coup du maillot jaune sur le Trophée Centre Morbihan (Coupe des Nations Juniors). Après sa quatrième place ce samedi sur l'étape en ligne, l'Allemand revient pour DirectVelo sur sa performance.
DirectVelo : Comment as-tu géré ton chrono ?
Michel Hessmann : C'était un contre-la-montre spécial car il était très court avec beaucoup de montées et descentes. C'est très dur de garder un rythme. J'ai appuyé très fort sur les pédales durant les montées, tandis que j'essayais de récupérer un peu dans les descentes. De fait, j'avais encore un peu de force sur la fin. Je me sentais très fort. Je pense que j'ai encore gagné un peu de temps sur la fin car il me restait de l'énergie.
« QUELQUES PROBLÈMES AU DÉBUT DE SAISON AVEC LE VÉLO »
Te considérais-tu comme le favori ?
Je pense car j'ai terminé 4e au Championnat du Monde du contre-la-montre. J'ai eu quelques problèmes au début de la saison avec mon vélo de contre-la-montre car j'avais une mauvaise position. Ainsi, je n'étais pas très sûr car j'ai tout changé. Au final, je me sentais vraiment bien sur le vélo, c'était cool.
Comment s'est passé pour toi la première étape ce samedi ?
Je suis arrivé dans le premier groupe à l'arrivée. Je me sentais très bien. J'ai beaucoup roulé. J'étais un peu préoccupé car je n'ai pas gagné. Je voulais gagner plus de temps sur le peloton, donc j'ai beaucoup appuyé sur les pédales. Du coup, il ne me restait plus beaucoup d'énergie pour le sprint.
« ESSAYER DE GARDER CE MAILLOT JAUNE »
Sur la Course de la Paix, tu étais déjà parmi les meilleurs...
Il y avait aussi un contre-la-montre où ça aurait pu être mieux, mais ma position était encore un peu mauvaise. J'ai réalisé que j'étais très en forme. J'ai eu mes derniers examens à l'école. Je suis relax désormais. Je me consacre totalement au vélo.
Tu as une équipe forte aussi à tes côtés...
Nous allons essayer de garder ce maillot jaune. J'ai 17" d'avance sur le deuxième, c'est très bien. Nous allons contrôler la course. Mon coéquipier Maurice Ballerstedt a aussi terminé 3e du contre-la-montre. Nous sommes très forts.
L'Allemagne est première au classement de la Coupe des Nations...
C'est vraiment super car l'année dernière, nous n'avons jamais été en première position, ainsi que lors des dix dernières années. C'est très spécial. Nous allons tout faire pour garder cette place jusqu'à la fin de la saison.