Tour de l'Ain - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté en solitaire, ce dimanche, la troisième et dernière étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée entre le Parc des Oiseaux (Villars-les-Dombes) et le Col du Grand Colombier sur une distance de 118,9 kilomètres. Il a devancé Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) et Aleksei Rybalkin (Gazprom-RusVelo). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.


Portrait de Mathias FRANK

5e de l'étape et 2e du classement général

« Pinot était le plus fort. On l'a vu. J'ai eu des crampes. J'ai chuté hier (samedi), donc je n'ai pas passé une bonne nuit. J'ai senti qu'il m'en manquait aujourd'hui (dimanche). Je n'étais pas vraiment bien. C'est quand même bien. J'ai pas mal coupé après le Tour de Romandie pour me préparer pour les prochaines courses. Vu que c'était une reprise, je suis très content. C'était une belle journée hier (samedi) avec notre victoire. Je suis content de cette course. »

Portrait de Rein TAARAMÄE

4e de l'étape et 3e du classement général

« Je ne suis pas aussi fort qu'il y a dix ans quand j'avais gagné ici, mais un podium au classement général, je pense que c'est mérité. Je travaille beaucoup. Je suis monté à mon rythme. Je savais que l'on allait jouer la deuxième place au sommet parce que Pinot avait beaucoup d'avance. Après, avec les autres, c'était serré. Les jambes étaient bonnes. J'ai joué le podium de l'étape sur la fin. J'étais ambitieux sur cette course parce que c'était mon dernier bloc avant le Tour de France. Maintenant, je vais prendre un peu de repos. Ça fait plaisir. »

Portrait de Matteo BADILATTI

6e de l'étape

« C'était une bonne journée. Je peux être content de moi. Il y avait un bon niveau et c'était cool de courir avec des très belles montées. L'équipe a vraiment bien travaillé pour moi. Mon objectif du jour était de réaliser une belle course et d'essayer d'avoir de bonnes sensations après la journée d'hier (samedi) qui a été difficile pour moi. Dans la montée du Grand Colombier, j'ai essayé d'y aller à trois kilomètres de l'arrivée, mais je n'avais pas de bonnes jambes, donc je n'ai pas bien fini. Je suis venu ici directement après le Tour de Californie. Je pense que je n'ai pas bien récupéré. Le voyage et la longue route pour venir ont été fatiguants. Aujourd'hui (dimanche), c'était donc une belle journée après hier (samedi) où je n'étais vraiment pas bien. Je vais chercher à continuer à être comme ça pour les prochaines semaines. Je suis content d'avoir montré aujourd'hui que je pouvais décrocher de bonnes places. Maintenant, je vais essayer de bien récupérer. »

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE

14e de l'étape

« Je n'étais jamais passé en course dans le col du Grand Colombier. Je n'y étais passé qu'à l'entraînement. Le col est vraiment dur. C'est irrégulier, entre passages raides et replats. Ce n'est pas vraiment ce que j'affectionne, ça m'a fait mal. J'ai bien géré le pied de l'ascension, mais j'ai eu du mal dans le premier replat. Heureusement, je connaissais la montée et je me suis accroché. C'est dommage, à un moment donné, j'étais dans le groupe avec Gesbert et Taaramaë. Je pense que j'aurais pu remonter un peu plus au classement général, mais j'ai coincé sur la fin. Je suis content quand même. Ça a roulé vite tout le long. Le résultat n'est pas étonnant. On savait que Thibaut (Pinot) allait vraiment dominer les débats aujourd'hui (dimanche), donc on voulait gagner l'étape d'hier (samedi). On a beaucoup été critiqués, mais on se devait de gagner l'étape. »

Portrait de Alexandre GENIEZ

28e de l'étape et ancien maillot jaune

« J'ai fait des efforts aujourd'hui (dimanche). Je ne suis pas encore en super condition. En plus, malheureusement, je n'étais pas dans une grande journée. Je l'ai payé dans la montée. Je pensais tenir un peu plus longtemps dans le groupe des favoris. C'est comme ça. Le bilan reste bon avec la victoire d'hier (samedi). Je ne suis pas trop déçu. Je pense que ce Tour de l'Ain va m'aider à refaire du rythme. Maintenant, je vais disputer le Critérium du Dauphiné dans deux semaines. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo BADILATTI
Portrait de Mathias FRANK
Portrait de Alexandre GENIEZ
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Rein TAARAMÄE