Simon Pellaud : « Comment je pourrais lui revaloir ça ? »
Simon Pellaud a tenu bon. Au terme de l'ultime étape du Tour de la Mirabelle (2.2), bien qu'attaqué par ses adversaires, le Suisse a réussi à conserver son maillot jaune. Pourtant, la journée ne s'est pas apparentée à un long fleuve tranquille pour les sociétaires de IAM-Excelsior. ''Franchement, c'était une journée de folie. L'équipe Canyon a tenté un grand coup de bordure assez vite dans l'étape'', explique à DirectVelo celui qui a flairé le danger. ''J'ai directement giclé dessus. Je n'étais pas là pour me laisser faire''.
Suite à cette première passe d'armes, le peloton s'est grandement rapproché des échappés. De quoi aiguiser l'appétit des principaux concurrents de Simon Pellaud. ''Ça a attaqué de toutes parts après. J'étais là pour répondre face aux meilleurs quand ils attaquaient. Je suis allé chercher (Jordy) Bouts dans les derniers kilomètres. Le vainqueur d'hier (Daniel Pearson, NDLR) en a mis de partout. J'ai beaucoup de respect pour une équipe comme ça qui fait la course et qui ne pense à rien sauf à la victoire. Bravo à eux''. Dans l'optique de maîtriser la situation, le vainqueur d'étape sur le Tour du Loir-et-Cher a pu compter sur le dévouement de ses coéquipiers, une nouvelle fois (voir ici). ''Ils ont été hallucinants. C'est génial d'avoir une équipe capable de répondre à toutes ses attaques. Ça me donne la chair de poule. Ils ont marché du tonnerre dès le début'', apprécie-t-il.
« JE N'OUBLIERAI JAMAIS ÇA »
Amoindrie au départ de l'étape, la formation IAM-Excelsior ne disposait plus que de trois éléments pour tenir en respect les attaquants. Mais solidarité suisse oblige, Claudio Imhof a décidé de se joindre à la cause de son ami Simon Pellaud, avec qui il avait été échappé sur les routes du Tour de l'Ain, la semaine dernière (voir ici). ''Il a fait 150 kilomètres devant le peloton. Il a fait ça pour moi par amitié. Je n'avais pas d'accord avec Akrös. C'est fort ce qu'il a fait aujourd'hui''. Déchaîné, le pensionnaire d'Akrös-Thömus a été d'un grand secours. Simon Pellaud sait qu'il lui doit en partie son maillot jaune. ''Toute la journée, j'ai réfléchi à comment je pourrais lui revaloir ça. Je lui ai dit que je n'oublierai jamais ça. Avec lui, on avait une équipe imbattable''.
Pour Simon Pellaud, tous les voyants sont au vert avant de disputer le Tour de Suisse (2.UWT) avec la sélection nationale. ''La confiance sera au top. J'arrive à trouver mon équilibre et à gagner des courses. Courir avec un maillot rouge à croix blanche sur le Tour de Suisse, ça sera encore plus fort qu'au Tour de Romandie. On sera attendu au tournant. On aura encore une équipe forte avec Claudio Imhof'', glisse-t-il. Le coureur de 26 ans aura éventuellement l'occasion de rendre la pareille à son compatriote qui portera, cette fois-ci, le même maillot que lui.