GP Cristal Energie : Présentation
Challenge d’Or 2008 : Un Grand prix Cristal Energie toujours aussi sélectif
Le GP Cristal Enerige, sera à suivre ce samedi en intégralité sur www.directvelo.com
Programme chargé pendant 3 jours sur les routes du Sud de l’Indre, de la Vienne et du Nord de la Haute-Vienne avec les courses organisées par le COMC qui permettront de désigner les vainqueurs du 7è Challenge d’Or.
Pour les 3 épreuves organisées par l’association basée à Chaillac (36) et présidée par Denis Clément, ce sont des gros pelotons (dont 2 jours à 180) qui sont annoncés : pas rien dans le contexte actuel !
Trois courses aux traits bien différents mais desquelles sont sortis régulièrement de beaux noms du vélo : Schleck, Chavanel, Siutsou, Voigt, Pineau du côté de ceux qui s’illustrent aujourd’hui ou encore Jalabert, Vasseur par le passé… L’an passé, Florian Morizot (Auber 93), et les nogentais Kévin Lalouette et Franck Charrier en étaient les vainqueurs respectifs alors que Jérémie Galland (Auber 93) remportait le challenge.
Tous les détails, sur www.challengedor.net
A J –7, le COMC et ses partenaires s’affairent (250 membres d’organisation, 800 signaleurs sur les 3 jours !) : l’occasion de faire le point sur le parcours et les forces en présence de la 1è des 3 épreuves, le 23è Grand Prix Cristal Energie…
Samedi 19 juillet, au départ de Civaux (86), c’est une majorité d’équipes Continentales UCI ainsi que quelques DN1 et DN1 Espoirs qui vont partir à l’abordage des 198km du parcours, manche de l’ « UCI Europe Tour ».
A noter qu’une course en ligne réservée aux 2è, 3è catés et PCO partira (à 9h) et arrivera (à 11h30) à Civaux : c’est la « Civaux Centre Presse Classic »
Un parcours difficile
Après 50km plutôt roulants, les 1è difficultés vont se présenter à partir de La Trimouille (86) : une succession de bosses, des changements de direction fréquents, une alternance de routes larges ou plus étroites… L’occasion d’un bon prélavage.
Mais le juge de paix devrait se dresser vers le 150è km, peu avant Eguzon (36) avec la cote de Fressignes : c’est long (~3km), raide, ça rend mal. La grande lessive pourrait bien se faire dans ce coin-là !
Il restera cependant près de 50 bornes à couvrir, toujours aussi tortueux et vallonnés, dont les 2 tours du circuit final. L’essorage risque d’en déboussoler plus d’un.
Au final, celui qui matera la bosse de Chaillac (1km) et les 500m plats qui suivent en sortira déjà bien sec …
L’an passé Florian Morizot (Auber 93) avait anticipé cette bosse finale et s’était assuré quelques secondes sur un petit groupe réglé par son équipier Jérémie Galland et Médéric Clain (St Cyr Tours VLAC) alors que ce denier portait un plâtre au poignet gauche !
Un beau plateau en quête de points UCI…
Côté forces en présence, il y aura les ingrédients pour laver plus blanc que blanc ! Sur ses terres, Agritubel, l’équipe qui monte en France devrait aligner Rinéro, Sinner (champion d’Europe espoirs 2006), le belge Ista (cette saison 2è d’une course au contact de Ph. Gilbert).
Les continentales françaises seront là avec Auber, en verve l’an passé (1è du Challenge d’Or par équipe), où l’on devrait voir Morizot, Chainel (1er du Circuit de Lorraine cette saison), Brouzes… Du côté de Bretagne Armor Lux, Pivois sera près de ses bases et Delpech ou Bonsergent sont des valeurs sûres.
Les équipes étrangères seront en force. Les danois avec GLS ont de solides arguments : il faudra suivre Stevenson (1er du Tour du Loir et Cher 08), Moe (vainqueur au Tour de Normandie) ou Jorgensen (3è en 2007 et 6è des championnats du monde espoirs 07).
Les espagnols de Burgos Monumental aligneront Torres (1er en 2006) et présentent un fort collectif (c’est l’ex équipe Vina Magna), les suisses d’Atlas Römer’s compteront sur Le grand espoir Wyss et il faudra aussi compter sur les russes de Katyusha, les japonais de Bridgestone. Plusieurs équipes comme les belges de Gobert.com ou les néerlandais d’Asito Cycling sont habituées à batailler sur les courses flamandes et présentent de sacrés « coursiers ».
Beaucoup auront l’œil sur Carl Naïbo (Differdange) : il a été le seul à suivre Vogondy lors de son attaque victorieuse lors des « France ». Le local Paul Brousse (A-Style) est noté en progrès ces derniers temps et le parcours devrait lui convenir… On suivra aussi son équipier Maxim Gourov, 2nd du Tro Bro Léon en 08 (derrière F. Guesdon).
Enfin, dans les DN1, des individualités comme Plouhinac (team Perche Agem) ou Daeninck (CC Nogent/O) peuvent troubler le jeu des pros. Le champion de France amateur 2007, Loïc Herbreteau (VS Lescar) sera de retour et le charentais a, parait-il, mis le bouchées double à l’entraînement… Autre attraction avec les espoirs du Centre Mondial du Cyclisme où l’on annonce la présence d’un colombien de 20 ans déjà pisté par le groupe Caisse d’Epargne.
Communiqué de presse.