Colin Stüssi : « Ma plus grande victoire »
Colin Stüssi n'a pas attendu sur la deuxième du Tour de Savoie Mont-Blanc. Le Suisse est en effet parti après la descente du Col de la Madeleine, à 60 kilomètres de l'arrivée en compagnie de six coureurs. "J'ai essayé car je me sentais vraiment fort aujourd'hui (vendredi). J'avais deux coéquipiers à l'arrière. Si je ne pouvais pas gagner, ils pouvaient aussi obtenir un bon résultat", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
« JE N'AI ÉTÉ SÛR DE MA VICTOIRE QUE DANS LES 500 DERNIERS MÈTRES »
Le sociétaire du Team Vorarlberg-Santic s'est ensuite extrait du groupe de tête dans la montée vers Aussois. Il a tenu la distance jusqu'à l'arrivée et s'est imposé à la Norma (voir classements). "J'ai pris une minute sur la deuxième montée. Je savais que si je gardais mon rythme, c'était possible. Dans la descente, j'ai perdu un peu de temps. Et je savais que j'avais encore 30 ou 40 secondes jusqu'au dernier kilomètre. Mais je n'ai vraiment été sûr que dans les 500 derniers mètres car Chris Harper revenait fort", avoue-t-il. Le Suisse avait déjà remporté une épreuve Classe 2 en 2017 au Tour de Rhodes en Grèce. "Mais il s'agit de ma plus belle victoire", reconnaît-il. Colin Stüssi va essayer de défendre ce maillot jaune. "L'équipe est forte mais on ne sait jamais sur une course comme ça. Si je n'ai pas les jambes dans les ascensions, ça peut vite être fini. Je suis déjà très content de glaner cette victoire d'étape. On verra ce qui se passe demain", glisse-t-il.
« LE TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC, UN DE MES OBJECTIFS DE LA SAISON »
C'est aussi une revanche sur l'année 2018 qui a été compliquée pour lui. "L'année dernière, c'état vraiment dur, ce n'était pas mon année. Je ne sais pas ce qui n'allait pas. Cette année, je suis très content au Team Vorarlberg, c'est comme une famille", révèle-t-il. Colin Stüssi a déjà participé à deux reprises au Tour de Savoie Mont-Blanc et il avait terminé 5e du classement général en 2017. "C'était un des objectifs de la saison avec le Tour d'Autriche qui se dispute à domicile pour l'équipe. J'aime vraiment le Tour de Savoie Mont-Blanc. Il y a beaucoup de montées comme chez moi", admet-il. Par ailleurs, il arrive dans sa période préférée de l'année. "J'aime l'été. En début de saison, il pleut, il fait froid. J'ai beaucoup aidé l'équipe car nous avons deux-trois coureurs très forts comme Jannik Steimle qui est un bon sprinteur et Roland Thalmann qui a terminé dans les 10 premiers au Tour des Alpes", termine-t-il.