Nicolas Durand est « sur une bonne vague »
Nicolas Durand tient la forme. Depuis plusieurs semaines, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais enchaîne les bonnes performances. Ce week-end, il a terminé 5e du Tour du Pays Roannais (voir classement). "Depuis le Tour Nivernais Morvan, je ne marche pas trop mal. Je suis sur une bonne vague, j'essaye d'en profiter un maximum", déclare-t-il à DirectVelo.
« UNE AGRÉABLE SURPRISE »
En ce début d'été, le coureur de 25 ans a trouvé le bon coup de pédale. Ce samedi, il a pris la 5e place de la difficile première étape (voir classement). "Dans le final, j'ai mis un coup de vis dans la descente. On s'est retrouvés à cinq devant dont trois de Villefranche avec Sten Van Gucht et Tao Quemere. Malheureusement, Tao a crevé à 15 kilomètres de l'arrivée, ça a foutu la pagaille", décrit-il. Il n'a ensuite pas pu suivre les trois premiers dans le final. Au cours de la deuxième et dernière étape de l'épreuve, le Caladois est parvenu à sceller son Top 5 en terminant au sein du peloton. ''Je n'ai pas de domaine où je ne suis pas vraiment performant, mais je pense être à un coureur assez complet. Sur des courses comme le Tour du Pays Roannais, quand je suis en bonne forme, j'arrive à tirer mon épingle du jeu", apprécie-t-il.
Déjà 8e de la dernière étape du Tour Nivernais Morvan, Nicolas Durand a continué sur sa lancée sans perdre de temps. Auteur du 6e meilleur temps lors du Championnat de France Amateurs du contre-la-montre, il a été le premier surpris par sa performance, d'autant plus qu'il a connu quelques péripéties en cours de route. ''Mon cintre s'était un peu desserré, j'ai dû bricoler pendant le chrono. Je ne m'étais pas vraiment mis en tête de faire une performance. J'étais plus dans l'optique de découvrir ce que c'était un chrono de 50 bornes. J'ai eu une agréable surprise quand j'ai vu mon temps à l'arrivée", glisse-t-il.
« EN CE MOMENT, ÇA SOURIT »
Au cours de la course en ligne du Championnat de France, Nicolas Durand a confirmé qu'il avait définitivement franchi un palier depuis le TNM. Présent dans l'échappée, il a passé toute la matinée en tête et n'a été repris qu'à un tour et demi de l'arrivée. "En ce moment, ça sourit. Avant le Tour Nivernais Morvan, je sentais que j'avais de bonnes jambes, mais je n'arrivais pas à avoir de gros résultats. Ça fait plaisir que ça sourisse un peu enfin", glisse celui qui avait pour meilleur résultat cette saison une 16e place au Grand Prix de Saint-Etienne Loire avant la fin du mois de juin. "J'arrive à mieux lire la course et à être plus juste dans ma manière de courir depuis le TNM. Je mets moins de cartouches dans le vide et je sens mieux la course", poursuit-il.
Sa progression est favorisée par son nouvel emploi du temps. Cette année, l'ancien lauréat du Prix Souvenir René Huel à Saint-Quentin (Toutes catégories) se consacre à 100% au cyclisme pour la deuxième saison seulement. ''Avant, j'étais à bloc dans les études, donc c'était compliqué avec les horaires pour s'entraîner. J'ai fini mes études à 23 ans et depuis deux ans, je fais vraiment du vélo sérieusement. Avec l'hiver où j'ai surcompensé, je sens que j'ai franchi un cap''. Après avoir passé plusieurs saisons en Île-de-France, l'ancien pensionnaire du CM Aubervilliers 93 a décidé de s'exiler dans le Beaujolais. ''D'une part, je me suis rapproché de ma copine qui travaille à Annecy. D'autre part, le projet de Villefranche m'a plu. J'avais envie de voir autre chose. Tous les week-ends, je découvre de nouvelles courses. C'est agréable, ça permet de se stimuler".