La jeunesse prend le pouvoir en poursuite

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Les quatre jeunots l'ont fait. Fabio Van Den Bossche, Gerben Thijssen, Sasha Weemaes et Robbe Ghys ont battu le record de Belgique en poursuite par équipes en réalisant le temps de 3'56"818. Battant de plus de deux dixièmes le temps de 3'57''037 réalisé en 2018. Le premier surpris par cet exploit est le sélectionneur Peter Pieters. "Je ne m'y attendais pas sur cette piste qui est plutôt lente. Ils devaient gagner contre la Suisse pour arracher une place pour la grande finale et ils l'ont fait avec panache", se réjouit-il auprès de DirectVelo. 

Il a juste manqué la cerise sur le gâteau puisqu'en finale, les Russes ont dominé les Belges assez largement avec plus de cinq secondes d'écart (3'53"843 - 3'59"100). Pour venir à bout des Russes, il aurait fallu pulvériser le record de Belgique de trois secondes. "C'était compliqué contre eux. On le savait. Battre le record deux fois en une journée, c'est un peu exagéré mais néanmoins, je leur tire mon chapeau", salue l'ancien vainqueur de Paris-Tours.

Gerben Thijssen est en tout cas un homme comblé à l'arrivée. "Après Minsk où nous avons pris nos repères sans briller, nous étions un peu dans l'inconnu. C'est génial pour la Belgique. C'est en tout cas prometteur pour l'avenir. Notre équipe est super jeune et dire que la piste de Gand est réputée lente." Sasha Weemaes aurait quand même voulu décrocher l'or. "Je roule pour gagner. Perdre contre la Russie n'a rien de honteux. Désormais, je suis concentré sur les Jeux Olympiques. Après ce Championnat d'Europe, je m'en vais une semaine à Calpe. Je vais rouler une kermesse et ensuite, je serai au Tour du Danemark."

Pour Fabio Van Den Bossche, le tournoi n'est pas terminé. Samedi, il disputera l'Omnium et dimanche, il s'alignera avec Robbe Ghys dans la course aux points.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe GHYS
Portrait de Gerben THIJSSEN
Portrait de Fabio VAN DEN BOSSCHE
Portrait de Sasha WEEMAES