Kevin Inkelaar : « C'était ma place »
Kevin Inkelaar a trouvé le bon coup de pédale. Auteur d'une 12e place au Tour d'Italie Espoirs (2.2U), puis d'un excellent Tour du Val d'Aoste (2.2U) ponctué par une victoire d'étape et une 2e place au classement final, le sociétaire de la Groupama-FDJ Continental a confirmé sa forme du moment. 3e au sommet de la Planche des Belles Filles, le Néerlandais a placé ses pions à l'issue de la troisième étape du Tour Alsace (voir classement). ''Bien sûr, j'espérais faire encore mieux. J'ai comblé l'écart sur les deux hommes de tête, mais j'ai senti quelques crampes donc j'ai essayé de garder mon tempo. J'ai dû les laisser partir'', explique à DirectVelo celui qui a été devancé par Thomas Pidcock (Team Wiggins-Le Col) et Alex Evans (SEG Racing Academy).
Dans le final de l'étape, la Groupama-FDJ Continental a pris les choses en main. Au cours de l'avant-dernière ascension de la journée, ils ont accéléré le rythme dans l'optique de revenir sur les échappés et de durcir la course pour favoriser les desseins de leurs leaders. ''L'équipe a accompli un travail incroyable. Avec Christian Scaroni, nous devions rester à l'avant car nos coéquipiers ont effectué un très gros boulot. Mais c'était très mouvementé et chaotique dans le peloton'', admet-il.
« TOUT LE MONDE VEUT GAGNER CETTE COURSE »
En confiance, le coureur de 22 ans a produit son effort au bon moment. ''Quand le peloton est arrivé dans la Planche des Belles Filles, l'allure était très rapide. À trois ou quatre kilomètres de l'arrivée, ça a attaqué. J'ai un peu attendu car j'ai vu que Corendon-Circus travaillait. Après, j'ai pensé que c'était le moment d'attaquer. J'ai donc attaqué et comblé l'écart''. Alors qu'il était en mesure de prétendre à une victoire des plus prestigieuses, le grimpeur néerlandais a senti son corps le ramener à la raison. À son grand regret. ''J'ai senti les crampes arriver et je suis allé à mon propre tempo. C'est tout ce que je pouvais faire aujourd'hui, j'ai fait de mon mieux'', reconnaît-il.
Difficile pour le récent 2e du Tour du Val d'Aoste d'émettre des regrets à l'arrivée. Au sommet de la Planche des Belles Filles, la hiérarchie a été respectée. ''Pidcock et Evans étaient très forts. J'ai fini 3e et c'était ma place''. Désormais en position idéale au classement général, Kevin Inkelaar sait qu'il devra rééditer une bonne prestation pour essayer de bouleverser les positions de ses rivaux. ''Demain (samedi), c'est une autre étape. Aujourd'hui (vendredi), c'était plus court mais très pentu. Le premier peloton est resté assez imposant. Demain (samedi), j'espère faire de mon mieux avec l'équipe. J'essaierai de me battre avec les meilleurs''. Pour lui, la tâche s'annonce ardue. ''Tout le monde veut gagner cette course'', s'amuse-t-il. Il tentera de continuer à surfer sur la vague au Lac Blanc.