La Belgique au service de Lotte Kopecky
A Alkmaar, la délégation féminine belge devra composer sans Jolien d'Hoore (cliquez ici). Par conséquent, Lotte Kopecky sera le porte-drapeau lors de l'épreuve Elite Femmes du Championnat d'Europe. "Nous avons construit une belle équipe autour d'elle. Le but est d'obtenir une médaille", avance le sélectionneur national Ludwig Willems à DirectVelo.
Pour la soutenir, elle pourra compter sur l'aide de Sanne Cant, Sofie De Vuyst, Kaat Hannes, Kelly Van den Steen, Valérie Demey et de Jesse Vandenbulcke. Cette dernière a digéré les émotions de son titre de Championne de Belgique pour se concentrer sur la deuxième partie de saison. "Après mon sacre, j'ai connu plusieurs jours intenses. Maintenant, j'arrive à profiter pleinement de ma tunique noire-jaune-rouge. Ce titre me procure un nouveau statut mais je ne changerai pas ma manière de courir, qui est souvent tournée vers l'offensive. Mais je sais que j'aurai moins de liberté qu'auparavant. En revanche, à Alkmaar, je serai au service de l'équipe".
La triple Championne du Monde de cyclo-cross Sanne Cant n'attend rien personnellement de ce rendez-vous européen. "Je poursuis ma préparation pour la saison dans les labourés. Je suis parfaitement sur mon schéma. Encore quelques épreuves sur route et je serai prête."
SPRINT MASSIF ATTENDU
L'ancienne Championne de Belgique Kaat Hannes roulera également au service de Lotte Kopecky. Elle s'attend à un sprint massif. "C'est toujours difficile de prédire le scénario de course à l'avant. Je vois quand même que beaucoup de nations sont venues avec une sprinteuse. Ce sera quand même compliqué d'éviter ce scénario", prédit-elle.
Pour le contre-la-montre, Ludwig Willems a opté pour le duo Ann-Sophie Duyck et la surprise Julie Van de Velde. "Elle n'aura aucune pression. Le parcours de la course en ligne ne lui convient pas car c'est assez nerveux. Au moins, elle aura un objectif sur lequel se concentrer. Je compte sur elle dans le futur dans cette discipline. Elle n'arrête pas de progresser depuis deux ans. C'est l'occasion de la tester".
Chez les Dames Juniors et Espoirs, il faudra s'habituer à courir autrement. "D'habitude, les Espoirs roulent avec les Elites car il n'y a pas d'épreuve pour les moins de 23 ans. C'est la première fois de la saison qu'elles vont rouler dans leur catégorie. Elles vont devoir prendre leurs responsabilités. Cela peut nous donner une course bizarre".