Un long relais à deux pour Coralie Demay et Pascale Jeuland
L'Équipe de France de relais mixte espérait sans doute un meilleur scénario dans les rues d’Alkmaar (Pays-Bas). Pour la première édition de cette nouvelle épreuve des Championnats d’Europe, les tricolores ont dû se contenter de la 5e place (voir classement). Parti en premier, le trio masculin composé de Corentin Ermenault, Damien Gaudin et Dorian Godon a réalisé le quatrième temps, six secondes derrière les Allemands et une demi-minute devant les Belges. Malheureusement, le trio féminin n’a pu poursuivre sur cette lancée. Malade, Eugénie Duval a très vite dû abandonner ses deux compatriotes et coéquipières du jour, Coralie Demay et Pascale Jeuland-Tranchant. “On a rapidement perdu Eugénie. Elle n’était pas bien… Elle ne pouvait pas être à 100%, c’est comme ça. On sait qu’elle ne lâche pas facilement. On est et on reste une équipe”, tient très vite à rappeler Coralie Demay, auprès de DirectVelo, dans la zone d’arrivée.
Dans ces conditions, il a vite fallu s’adapter pour les deux jeunes femmes, tout au long des 22,4 kilomètres du parcours. “On a quand même fait un bon effort à deux. On a essayé de rallonger les relais au maximum pour avoir des temps de récupération. Mais avec le vent de côté, c’était dur. On a fait tout ce qu’on pouvait après la belle performance des gars”. Les deux Françaises n’ont jamais voulu renoncer, bien au contraire. “On n’a jamais lâché dans la tête. On se concentrait sur ce que l’on avait à faire, en restant à fond. On ne pensait qu’à appuyer”, résume pour sa part Pascale Jeuland-Tranchant.
« ON FAISAIT CE QUE L’ON POUVAIT »
Au moment de s’élancer, les filles avaient - partiellement - connaissance de la performance réalisée par leurs homologues masculins. “On savait qu’ils avaient le meilleur temps provisoire quand on a débuté notre chrono. Ensuite, on n’a pas eu de précisions mais ce n’était pas nécessaire. De toute façon, on faisait ce que l’on pouvait. On y croyait car ils nous disaient que c’était la même chose pour les autres filles, que beaucoup d’équipes finissaient à deux aussi, donc on a continué de se battre”, détaille la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.
L’athlète de la Doltcini-Van Eyck Sport, pour sa part, tient à se féliciter - au-delà de la performance - de la tenue de cette nouvelle épreuve, qu’elle espère voir grandir dans les années à venir. “En cyclisme, il n’y avait jamais d’épreuve mixte mais là, c’est bien de partager ça avec les garçons. Autant pour les garçons que pour nous, c’est plaisant. J’espère que ça va prendre de l’ampleur”.