Kristina Nenadovic : « Magique ! »
Kristina Nenadovic a décroché la première médaille de ces Championnats d'Europe 2019 pour le clan tricolore ! Troisième de l'épreuve en ligne Juniors Femmes (voir classement) au terme d'une belle course collective des Françaises, la jeune femme de 17 ans était aux anges à Alkmaar (Pays-Bas). ''Franchement, c'est énorme, surtout avec une équipe pareille'', explique-t-elle à DirectVelo peu après avoir franchi la ligne d'arrivée. Entretien.
DirectVelo : Quelle saveur a cette médaille de bronze ?
Kristina Nenadovic : Franchement, c'est énorme, surtout avec une équipe pareille. C'est magique. Les Néerlandaises nous ont battues, mais nous sommes contentes de cette place quand même. J'ai espéré la gagne, mais quand la Néerlandaise est partie, il n'y a que les Françaises qui roulaient. Personne d'autre ne nous a aidées, donc c'était compliqué de revenir.
T'attendais-tu à monter sur le podium ?
J'ai connu une déception aux Championnats d'Europe sur piste, donc avoir une médaille aux Championnats d'Europe sur route, c'est quelque chose d'énorme. J'avais fait quelques places en Coupe des Nations, mais je pense que l'on ne s'attend jamais à une médaille.
« VRAIMENT UN SOULAGEMENT »
Dans les derniers kilomètres, Ilse Pluimers ne comptait plus que 6'' d'avance avant de voir l'écart remonter. Que s'est-il passé ?
C'était sur le point de rentrer, mais je ne pouvais pas me permettre d'aller la chercher toute seule. Je ne pense pas que j'avais les capacités de le faire. On était les seules à rouler derrière. Amandine (Fouquenet) a roulé jusqu'au bout et ça m'a permis de finir 3e.
Quelle était la stratégie de l'équipe ?
Le plan était d'être tout le temps placées pour éviter les chutes et les crevaisons. Il fallait être offensives. On devait attaquer et aller dans les coups. Pour ma part, j'allais quelques fois dans des tentatives pour ne pas toujours rester dans le peloton, mais j'étais la sprinteuse de l'équipe.
Etais-tu inquiète après avoir chuté ?
Je suis tombée à l'avant-dernier tour avec Léa Curinier. Elle a eu du mal à se relever, mais pas moi. Je suis repartie tout de suite et j'ai réussi à rentrer à la moitié du circuit. C'était vraiment un soulagement. On était plusieurs à rentrer. C'était dur de revenir, mais une fois que je l'ai fait, je me suis replacée. Les filles m'ont aidée. On avait une équipe au top.